Le Canada félicite M. Luis Alberto Moreno à la suite de son élection à un deuxième mandat à titre de président de la Banque interaméricaine de développement

(Nº 215 - Le 7 juillet 2010 – 12 h 5 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, et le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, ont adressé aujourd’hui leurs félicitations à M. Luis Alberto Moreno à la suite de son élection à un deuxième mandat à titre de président de la Banque interaméricaine de développement (BID).

« Aujourd’hui, les membres de la Banque interaméricaine de développement ont exprimé clairement leur confiance à l’égard du leadership de M. Moreno, et le Canada partage cette confiance, a déclaré le ministre Cannon. Au cours de son premier mandat, M. Moreno a joué un rôle décisif dans les efforts de la Banque pour aider les Amériques à réduire les répercussions de la crise économique et financière mondiale. Pendant son second mandat, nous nous attendons à ce que M. Moreno concentre encore davantage les efforts de la Banque pour renforcer la reprise économique et la croissance dans l’hémisphère. »

« L’élection de M. Moreno pour un deuxième mandat à titre de président de cette institution régionale essentielle constitue une excellente nouvelle pour la région et pour le Canada, a déclaré le ministre d'État Kent. Notre travail en partenariat avec la Banque en vue d’atteindre nos objectifs communs en matière de développement économique et social dans la région a visiblement été renforcé sous la direction de M. Moreno. Comme le Canada se prépare à accueillir l'Assemblée générale annuelle de la Banque à Calgary en mars prochain, le Canada se réjouit à la perspective de célébrer ce partenariat. »

M. Moreno a été élu une première fois à la présidence de cette institution en juillet 2005 et a pris ses fonctions le 1er octobre 2005. Son mandat actuel, d’une durée de cinq ans, prendra fin le 30 septembre 2010, et son deuxième mandat, en 2015.

La BID a été fondée en 1959 et fait désormais figure de première institution multilatérale de crédit en Amérique latine et dans les Caraïbes. Dernièrement, ses membres ont convenu d’apporter une contribution additionnelle de 70 milliards de dollars à son capital et à mettre à exécution un programme global de subventions et d’allègement de la dette au profit d’Haïti.

Le gouvernement du Canada apporte son ferme soutien à la Banque. À l’apogée de la crise financière internationale survenue récemment, le Canada a versé 4 milliards de dollars sous forme de capital exigible temporaire pour que la BID soit mieux à même de répondre aux besoins financiers de la région. Tout dernièrement, le Canada a été le premier membre de la BID à s’acquitter de sa portion du programme d’allègement de la dette de cette institution au profit d’Haïti.

Pour en savoir davantage, prière de consulter Le partenariat du Canada avec la Banque interaméricaine de développement.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Meredith McDonald
Conseillère principale en communications
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-944-7013

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874