Le ministre Cannon se réjouit de la formation du Groupe des personnalités éminentes du Commonwealth

(Nº 222 - Le 13 juillet 2010 – 9 h 40 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a salué aujourd’hui l’annonce faite par le secrétaire général du Commonwealth, M. Kamalesh Sharma, de la formation du Groupe de personnalités éminentes (GPE). Le sénateur Hugh Segal est membre de ce groupe.

« J’accueille favorablement la création du Groupe de personnalités éminentes, qui contribuera au renforcement du rôle du Commonwealth au sein de la communauté internationale, a déclaré le ministre Cannon. En outre, je suis ravi que le sénateur Hugh Segal fasse partie de ce groupe. Sa vaste expérience ainsi que son grand dévouement envers cette organisation permettront au sénateur Segal d’apporter une contribution précieuse aux délibérations. »

Lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Trinité-et-Tobago en 2009, les dirigeants ont demandé la création d’un groupe de personnalités éminentes, ce qui établirait un cadre de coopération et de partenariat plus robuste et plus efficace pour les nombreuses institutions du Commonwealth.

« Le groupe veillera à ce que les institutions et les programmes du Commonwealth continuent de s’appuyer sur les valeurs et les principes fondamentaux de l’organisation, soit le respect de la démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit et la bonne gouvernance, a ajouté le ministre Cannon. Le Canada, en tant que deuxième bailleur de fonds de l’organisation, appuie fermement les programmes et les activités du Commonwealth qui reflètent ces valeurs et principes fondamentaux. »

Les membres du groupe seront représentatifs de la diversité du Commonwealth. C’est à titre individuel et non à titre de représentant de l’un ou l’autre gouvernement membre qu’ils participeront aux travaux.

Le 9 juin, le secrétaire général Sharma et le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, sont venus à Ottawa à l’invitation du premier ministre Stephen Harper afin de discuter des plans et des priorités du Canada relatifs aux sommets du G-8 et du G-20, ainsi que pour faire connaître le point de vue des deux organisations et de leurs membres à ce sujet.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874