Le ministre Cannon dévoile l’Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique

L’exercice de la souveraineté dans l’Arctique canadien est la pierre angulaire de la Stratégie pour le Nord

(Nº 264 - Le 20 août 2010 – 12 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a rendu public aujourd’hui l’Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique : Exercer notre souveraineté et promouvoir à l’étranger la Stratégie du Canada pour le Nord.

« L’Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique incarne la dimension internationale de la Stratégie intégrée pour le Nord, lancée par le gouvernement en 2009, a déclaré le ministre Cannon. Il présente aux Canadiens et à la communauté internationale les mesures qu’adopte le gouvernement à l’échelle mondiale pour promouvoir les intérêts du Canada dans le Nord. »

L’Énoncé formule les priorités du Canada en ce qui concerne la souveraineté, le développement économique et social, la protection de l’environnement ainsi que la gouvernance dans la région arctique. Le Canada continuera à faire preuve de ferme leadership et à démontrer qu’il gère cette région de façon responsable, afin de la développer conformément aux intérêts et valeurs du Canada.

« L’intérêt porté à l’Arctique n’a jamais été aussi grand, ce qui a des conséquences cruciales pour le Canada, a ajouté le ministre. Il est particulièrement essentiel pour le Canada, en sa qualité d’importante puissance arctique, d’énoncer clairement les priorités et les objectifs de sa politique étrangère concernant l’Arctique, au moment où il se prépare à assumer la présidence du Conseil de l’Arctique en 2013. »

Le Canada continuera à faire preuve de leadership international en ce qui a trait au développement durable des ressources, aux sciences et à la gérance de l’environnement, au développement de communautés saines et durables, ainsi qu’à la sécurité publique dans le Nord.

L’Énoncé souligne l’importance du rôle des habitants du Nord, y compris celui des peuples autochtones et des gouvernements territoriaux, dans l’orientation de la politique étrangère du Canada sur les questions arctiques.

Pour en savoir davantage, prière de consulter Le Canada et l’univers circumpolaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874