Nominations diplomatiques

(Nº 271 - Le 27 août 2010 - 16 h 50 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

Mme Deborah Chatsis est nommée ambassadrice auprès de la République socialiste du Vietnam.

M. Gregory Goldhawk est nommé ambassadeur auprès de la Mongolie.

Mme Tamara Guttman est nommée ambassadrice auprès de la République de Hongrie, avec accréditation simultanée auprès de la République de Slovénie et de la Bosnie-Herzégovine.

M. James Lambert est nommé ambassadeur auprès du Royaume des Pays-Bas, avec accréditation simultanée en qualité de représentant permanent auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

M. Alain Latulippe est nommé haut-commissaire auprès de la République du Mozambique.

M. John C. Sloan est nommé ambassadeur auprès de la Fédération de Russie, avec accréditation simultanée auprès de la République d'Arménie.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Document d’information – Notices biographiques

Mme Deborah Chatsis (B.Sc. [génie mécanique], Université de la Saskatchewan, 1983; LL.B., Université de la Saskatchewan, 1986; LL.M. [droit international], Université d’Ottawa, 1998; M.A.P., Université Harvard, 2007) a travaillé comme clerc à la Section d’appel de la Cour fédérale du Canada avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1989. Elle a été affectée depuis à Beijing, à Bogota, à Miami, à Genève et à New York. À l'administration centrale, elle a occupé des postes à la Division des services juridiques et à la Division des droits de la personne. Elle a aussi travaillé en détachement au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à titre de conseillère principale, Commission de vérité et de réconciliation, ainsi qu’au Bureau du Conseil privé, en tant que conseillère principale, Division du développement de la politique sociale. Elle est actuellement chef de cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères. Mme Chatsis succède à Mme Deanna Horton.

M. Gregory Goldhawk (B.A. [sciences politiques], Université Carleton, 1977; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1979; M.B.A., Université de Western Ontario, 1981) a travaillé comme recherchiste pour le Bureau du Conseil privé à la Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada, appelée la Commission McDonald, et comme agent de planification ministérielle à la Société pour l'expansion des exportations avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures en 1981. Il a été affecté à diverses missions diplomatiques, soit à Philadelphie, Pa, à Washington, D.C., à Athènes, à Sydney et à Atlanta, Ga. À l'administration centrale, il a occupé divers postes dont celui d’agent de commercialisation, Direction de l'expansion du commerce et de l'investissement - États-Unis, de directeur adjoint, Direction de l'expansion du commerce et du tourisme - États-Unis, et de directeur adjoint, Direction de la Corée et de l'Asie de l'Est. Il est actuellement conseiller commercial à l'ambassade du Canada à Bangkok. M. Goldhawk succède à Mme Anna Biolik.

Mme Tamara Guttman (B.A., Université Carleton, 1989) est entrée à la fonction publique en 1990 à titre d’agente du service extérieur au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur. Elle a été affectée à Budapest, à Séoul et à Copenhague. À l'administration centrale, elle a exercé diverses fonctions à la Direction des relations avec l’Asie du Sud-Est et à la Direction des relations avec l’Europe de l’Ouest. Elle a aussi occupé les postes de chargée de projet auprès de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à la Direction des relations de défense, de chef de la section de l’Organisation des États américains à la Direction des affaires interaméricaines et du Mexique, de stratège principale à la Direction de la planification de la politique commerciale, de directrice adjointe de la Direction de la coordination des politiques – économie, et de directrice de la Direction du Mexique et de l’Amérique du Nord. Mme Guttman a également été rédactrice de discours et conseillère en politique étrangère auprès du ministre des Affaires étrangères, du vice-premier ministre et du ministre des Finances. Récemment elle était ministre-conseillère (politique, économie et affaires publiques) à Rome. Mme Guttman succède à M. Pierre Guimond.

M. James Lambert (B.A. avec spécialisation, Université Queen's 1979;) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1982 après avoir fait des études de deuxième cycle à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il a été affecté à Lagos, à San José, à Tokyo et à Mexico, ainsi qu’à Guatemala en qualité d’ambassadeur auprès du Guatemala. À l'administration centrale, il a occupé des postes à la Direction des relations économiques internationales, à la Direction de la coordination régionale Asie-Pacifique et à la Direction de l'Amérique centrale. Il est actuellement directeur général, Amérique latine et Antilles. Il est marié à Alexandra Echeverria-Lambert, et le couple a deux enfants. M. Lambert succède à M. James Wall.

M. Alain Latulippe (B.A. [sciences], Académie de Côte d'Ivoire, 1981; B.A. [littérature anglaise et italienne], Université Concordia, 1984), deux diplômes d'études supérieures [affaires internationales], École nationale d'administration publique, 1990) a travaillé bénévolement au Centre canadien d'étude et de coopération internationale dans les régions rurales du Gabon de 1985 à 1987. Il a ensuite occupé les fonctions d’expert-conseil au cabinet du ministre de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et de gestionnaire de programme à la Direction de l'Afrique francophone de l’ACDI, de 1987 à 1990. M. Latulippe s’est joint au ministère des Affaires extérieures et du Commerce international en 1990 et, depuis, a été affecté à Maputo, à Prague et, à deux reprises, à Brasilia. À l'administration centrale, il a été chargé de dossier pour la Direction des relations avec l'Asie du Nord, chargé de dossier pour la Direction des relations avec l'Afrique, analyste politique principal pour la Direction de l'Europe de l'Ouest, et premier conseiller ministériel du ministre des Affaires étrangères. En 2007, il a été nommé ambassadeur à Montevideo, en Uruguay. M. Latulippe est père de quatre enfants. Il succède à M. Philip Baker.

M. John C. Sloan (B.A. [études chinoises], Université Stanford 1973; M.Sc. [relations internationales], London School of Economics, 1975; M.B.A., Business School Lausanne, 1990) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1975 et a été affecté à Beijing, à Genève, à Londres et à Tokyo. Après avoir participé à l'Assemblée générale des Nations Unies et avoir travaillé aux Affaires consulaires, il a étudié le japonais à l’institut du service extérieur américain à Yokohama pendant deux ans avant d'être affecté à Tokyo, en 1978. À l'administration centrale, il a occupé des postes à la Direction générale économique de l'Asie orientale et à la Direction générale de la politique commerciale. Il a également été adjoint ministériel principal du ministre du Commerce international. En 1992, il a été détaché au ministère des Finances avant d'accepter un poste de conseiller financier à Londres, et ensuite de conseiller financier à Tokyo. De 2000 à 2006, il a exercé les fonctions de conseiller spécial et de gestionnaire à la Financial Services Authority à Londres, supervisant les activités internationales non européennes de l’organisme. Il est revenu à Ottawa, en septembre 2006, pour occuper son poste actuel de directeur général de la Direction générale de la politique économique à Affaires étrangères et Commerce international Canada. Il est marié à Martine Sloan, et le couple a deux filles, Catherine et Stéphanie. M. Sloan succède à M. Ralph Lysyshyn.