Le Canada offre ses condoléances à l’Indonésie à la suite des désastres naturels survenus dans ce pays

(Nº 346 - Le 27 octobre 2010 - 15 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a offert aujourd’hui les plus sincères condoléances du Canada à la population indonésienne à la suite des récents désastres naturels qui ont frappé l’Indonésie.

« Le Canada est profondément inquiet pour la population indonésienne, alors qu’elle doit composer avec les contrecoups du tsunami et de l’éruption volcanique qui ont récemment frappé le pays, a déclaré le ministre Cannon. Au nom de tous les Canadiens, nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont péri lors de ces désastres, et nos vœux de prompt rétablissement aux blessés. Le Canada est prêt à aider la population indonésienne au besoin.

« Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune information selon laquelle des Canadiens auraient été blessés ou tués. Les fonctionnaires canadiens à Ottawa et à l'ambassade du Canada à Jakarta sont en communication étroite avec les autorités locales et continuent de suivre de près les conséquences des désastres.

« Nous invitons les Canadiens qui se trouvent dans les régions sinistrées à téléphoner à leurs proches afin de les rassurer, même s’ils n’ont pas été touchés par la catastrophe. »

Les Canadiens se trouvant dans les zones sinistrées et ayant besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Jakarta au +62 (21) 2550-7800. Ils peuvent également communiquer à frais virés avec le Centre des opérations d'urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada par téléphone au 613-996-8885, ou par courriel à sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les proches souhaitant obtenir de l'information sur des citoyens canadiens pouvant se trouver dans les régions sinistrées sont invités à communiquer avec le Centre des opérations d'urgence au 1-800-387-3124 ou au 613-943-1055, ou par courriel à sos@international.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874