Le Canada accueille favorablement les récentes mesures de réconciliation entre la Serbie et la Croatie

(Nº 355 - Le 8 novembre 2010 - 14 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, en appui à l’initiative de réconciliation entre la Serbie et la Croatie.

« Le Canada trouve très encourageante la visite du président de la Serbie, M. Boris Tadić, dans la région de Vukovar en Croatie. Cette visite représente un important geste de réconciliation pour les deux pays. À l’invitation du président de la Croatie, M. Ivo Josipović, le président Tadić est le premier officiel de haut rang à visiter Vukovar, une région particulièrement affligée pendant le conflit dans les Balkans.

« Cette visite atteste des efforts continus que déploient les pays d’Europe du Sud-Est pour améliorer leurs relations et tourner la page sur les terribles événements du début des années 1990. Le geste symbolique que représentent les excuses officielles offertes par les deux parties est une étape importante vers la réconciliation, l’amélioration des relations bilatérales et la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

« Il importe grandement que la communauté internationale le reconnaisse et accueille favorablement ce geste, posé en appui à la coopération et à la stabilité globales dans les Balkans et dans toute l’Europe. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874