Le Canada est préoccupé par la condamnation à mort d’une personne accusée de blasphème au Pakistan

(Nº 362 - Le 14 novembre 2010 – 17 h 30) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante, dans laquelle il exprime les préoccupations du Canada face aux informations suivant lesquelles une femme pakistanaise a été condamnée à mort pour blasphème :

« Le Canada est profondément préoccupé par la condamnation à mort d'Asia Bibi pour blasphème, délivrée par un tribunal local au Pakistan.

« Le Canada demande de nouveau au Pakistan d'abroger les lois criminalisant le blasphème, qui restreignent la liberté de religion et d'expression et ciblent les minorités religieuses de façon disproportionnée. »

La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante de la politique étrangère du Canada. Le Canada se porte à la défense des droits fondamentaux et adopte des positions de principe sur des questions importantes pour promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

« Les représentants du Canada continueront d’exhorter les autorités pakistanaises à assurer l'égalité des droits et la protection des membres des communautés minoritaires », a déclaré le ministre Cannon.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874