Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Les ministres Cannon, MacKay et Oda annoncent le nouveau rôle du Canada en Afghanistan

(Nº 365 - Le 16 novembre 2010 - 13 h HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, et la ministre de la Coopération internationale, l’honorable Beverley J. Oda, ont annoncé aujourd’hui le nouveau rôle du Canada en Afghanistan, lequel misera sur les progrès considérables réalisés dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie, des droits de la personne et du développement.

« En misant sur ses points forts et sur les réalisations qu’il a accomplies au cours des dernières années, le Canada s’engage à améliorer la sécurité, la stabilité et l’autonomie de la population afghane et à faire en sorte que le pays ne soit plus un refuge pour les terroristes, a déclaré le ministre Cannon. La mission de combat prendra fin en 2011. En continuant à travailler de concert avec le peuple afghan et la communauté internationale, le Canada continuera de jouer un rôle important dans la création d’un meilleur avenir pour les Afghans. »

Dans le cadre de son nouveau rôle non combattant, le Canada concentrera ses efforts dans les quatre domaines suivants : investir dans l’avenir des enfants et des jeunes afghans, dans les secteurs de l’éducation et de la santé; réaliser des progrès au chapitre de la sécurité, de la primauté du droit et des droits de la personne; promouvoir la diplomatie à l’échelle régionale; fournir de l’aide humanitaire aux Afghans. 

Après 2011, dans le cadre de la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, des membres des Forces canadiennes seront déployés dans le pays pour continuer à former les Forces de sécurité nationale afghanes dans un rôle non combattant, jusqu’en 2014. Le Canada affectera à cette mission jusqu’à 950 instructeurs militaires et agents de soutien. Il collaborera avec ses alliés pour déterminer comment l’expertise éprouvée du Canada dans ce domaine peut davantage contribuer à la formation d’une force de sécurité afghane efficace et disciplinée - un élément essentiel pour assurer la sécurité des Afghans et pour rebâtir le pays.

« Depuis le début de la mission, le Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, a aidé à former et à encadrer environ 50 000 soldats afghans. La mission de formation sans combat après 2011 contribuera davantage à l’atteinte de l’objectif consistant à préparer les Afghans à assumer la responsabilité de leur propre sécurité, a affirmé le ministre MacKay. Grâce au travail effectué par les Forces canadiennes en Afghanistan, le pays sera doté d’une force de sécurité nationale professionnelle, capable d’y instaurer un climat plus sécuritaire et plus stable pour le peuple afghan. »

Ce chapitre de l’engagement du Canada en Afghanistan comportera également des contributions visant à améliorer la vie des Afghanes et à appuyer l’initiative du G-8 sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

« L’avenir de l’Afghanistan est entre les mains des femmes, des enfants et des jeunes, a déclaré la ministre Oda. Grâce en partie à nos investissements, nous avons réalisé des progrès considérables dans l’amélioration de la vie des femmes et des enfants; toutefois, il reste des progrès importants à accomplir, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Le Canada continuera donc d’axer ses activités de développement en Afghanistan sur les femmes. »

Dans leur annonce, les ministres ont souligné les contributions et les sacrifices énormes qu’ont faits des Canadiens au cours des dix dernières années dans tous les secteurs ciblés par le Canada en Afghanistan, notamment la sécurité et le développement, la gouvernance, le renforcement des institutions et la diplomatie.

- 30 -

Les documents d’information qui suivent renferment plus de détails sur le nouveau rôle du Canada en Afghanistan.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Jay Paxton
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Isabelle Bouchard
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
819-953-6238 

Document d’information – Quatre thèmes de la mission canadienne en Afghanistan pour 2011-2014 (16 novembre 2010)

Le nouveau rôle du Canada en Afghanistan se situera dans le prolongement de la mission qu’il y mène depuis les 10 dernières années. Notre objectif demeurera le même : aider l’Afghanistan à devenir un pays plus sûr, plus stable et plus autonome, et qui n’est plus un refuge pour les terroristes.

Après 2011, la mission canadienne se concentrera à Kaboul et s’articulera autour de quatre grands objectifs :

  • investir dans l’avenir des enfants et des jeunes Afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l’éducation et de la santé;
  • renforcer la sécurité, la primauté du droit et le respect des droits de la personne, notamment en mettant jusqu’à 950 formateurs à la disposition des Forces de sécurité afghanes;
  • favoriser la diplomatie à l’échelle régionale;
  • contribuer à la prestation d’aide humanitaire.

Suivant les besoins des Afghans et les efforts de la communauté internationale, il a été déterminé qu’il s'agissait là de domaines prioritaires où le Canada pouvait encore contribuer – et de façon considérable – à l’amélioration concrète des choses. De plus, ces initiatives contribueront à améliorer la vie des Afghanes.

Le Canada est résolu à aider le peuple afghan à se doter d’un pays mieux gouverné et plus sûr. Sur le terrain, les faits démontrent que les forces de sécurité locales ont besoin de formation additionnelle. À la Conférence de Kaboul de juillet dernier, le gouvernement afghan et les alliés internationaux, y compris le Canada, ont convenu que la formation était la clé du succès de la transition, cette dernière étant impossible sans cela. En formant un plus grand nombre d'officiers et en poursuivant leur perfectionnement, on espère être en mesure de leur confier l’entière responsabilité de la sécurité après 2014.

Le Canada maintiendra son concours en offrant des programmes de formation aux centres de l’OTAN réservés à cet usage. Il jouera ainsi un rôle de formation non tactique.

La nouvelle mission du Canada s’appuiera sur ses investissements et sur son expérience en Afghanistan à ce jour, donnera suite aux priorités établies par les Afghans et permettra des progrès continus dans des domaines clés porteurs de la promesse d’un avenir meilleur.

On estime que le coût de l’engagement du Canada en Afghanistan de 2011 à 2014 sera de 700 millions de dollars par année, pendant trois ans, bien que les coûts définitifs ne seront connus qu’après 2014.

Enfance et jeunesse

Les enfants et les jeunes sont la plus grande richesse du pays. Au moyen de mesures d’aide au développement efficaces et transparentes, le Canada continuera d’investir dans l’éducation et la santé, domaines dans lesquels il a déjà fait beaucoup jusqu’ici.

Éducation : Le Canada continuera de jouer un rôle prépondérant dans les efforts visant à aider le gouvernement afghan à améliorer l’accès à un enseignement primaire et secondaire de qualité, plus particulièrement pour les filles et les jeunes femmes. Il continuera également de travailler à la transparence et à la responsabilisation du secteur de l’éducation national en vue d’établir un milieu d’apprentissage sans danger.

Santé : Le Canada aidera le gouvernement de l’Afghanistan à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Il demeurera également l'un des principaux donateurs de la campagne d’éradication de la polio. Ce soutien comprend l’engagement qu'il a pris dans le cadre de l’Initiative de Muskoka du G-8, qui a été lancée en juin 2010 en vue de réduire le nombre de décès chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement.

Sécurité, primauté du droit et droits de la personne

Nous allons tirer parti de notre expertise et de notre leadership dans le domaine de la sécurité et de la primauté du droit, de même que de notre réputation comme partenaire reconnu de la promotion et de la protection des droits de la personne. Le Canada maintiendra son engagement à promouvoir l’égalité entre les sexes, une valeur canadienne fondamentale, au moyen de programmes de développement et de dialogues diplomatiques.

Droits de la personne et justice : Le respect des droits des Afghans et l’accès équitable aux institutions qui font observer ces droits sont essentiels à la sécurité de l’Afghanistan, à la responsabilisation du gouvernement de l’Afghanistan et au renforcement de la société civile afghane. Le Canada misera sur ses investissements dans la promotion et la protection des droits de la personne, et dans le renforcement de la capacité du secteur de la justice, à l’aide d’initiatives ciblées mettant l’accent sur les besoins des femmes.

Police civile : La prestation de services de police efficaces aux populations locales répond non seulement aux préoccupations relatives à la sécurité, mais établit également un lien de confiance entre la population, la police et le gouvernement. Le Canada contribuera à renforcer la capacité institutionnelle, à soutenir les efforts visant à combattre la corruption, et à améliorer les compétences de la police civile.

Capacité des Forces de sécurité : Les Forces canadiennes (FC) appuieront la formation des Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan (FNSA) en fournissant un maximum de 950 instructeurs et employés de soutien à la Mission d’instruction de l’OTAN en Afghanistan dans des installations situées à Kaboul. Cette mission de formation tirera parti de l’expertise des FC dans la formation des FNSA, contribuant ainsi à l’objectif de préparer les Afghans à assumer la responsabilité de leur propre sécurité.

Diplomatie régionale

Le Canada continuera à faciliter le dialogue et à faire progresser des activités concrètes afin d’améliorer la collaboration parmi les pays de la région, particulièrement entre l’Afghanistan et le Pakistan. En tant que président du G-8 en 2010, le Canada a lancé l’Initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, qui mise sur le succès du Processus de Dubaï amorcé par le Canada, lequel soutient la collaboration frontalière entre les deux pays, y compris l’amélioration des ententes sur les douanes, l’immigration, l’application des lois et la lutte contre les stupéfiants. Le Canada est bien placé pour poursuivre ce rôle prépondérant et il appuiera davantage les projets visant à contrer l’extrémisme violent dans les régions frontalières.

Aide humanitaire

Des millions d’Afghans demeurent vulnérables à l’insécurité alimentaire chronique et aux catastrophes naturelles. Les services d’urgence et l’aide alimentaire demeurent donc essentiels. Les investissements du Canada dans le programme antimines de l’Afghanistan continueront à protéger les civils innocents et à remettre des terres à la disposition des Afghans pour qu’ils puissent les exploiter. L’aide humanitaire non alimentaire permettra de répondre davantage aux besoins immédiats des Afghans vulnérables touchés par le conflit.

Document d’information – Rôle du Canada en Afghanistan quant à la formation militaire et policière, 2011-2014 (16 novembre 2010)

La formation et le mentorat des Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan (FNSA) constituent une part importante de la contribution en matière de sécurité que le Canada a apportée en Afghanistan jusqu’à maintenant.

La Conférence de Kaboul, qui a eu lieu en juillet 2010, a marqué le début du processus de transition vers la prise de responsabilité de la sécurité par les Afghans d’ici 2014. Or, cette transition exige une augmentation du nombre d’agents de l’Armée nationale afghane (ANA) et de la Police nationale afghane (PNA), de même que le renforcement de leurs compétences professionnelles et techniques.

En continuant de former les agents de l’ANA et de la PNA, le Canada aidera à créer la force de sécurité disciplinée et efficace nécessaire pour assurer la stabilité et favoriser la paix et le développement économique pour la population afghane. Sur le terrain, les faits révèlent que l’armée afghane a besoin de plus de formation. L’atteinte des objectifs ultimes du Canada en Afghanistan dépend de l’amélioration de la sécurité. C’est pourquoi les efforts de formation déployés par le Canada se poursuivront jusqu’en mars 2014.

Le Canada continuera de participer à la formation en offrant des programmes localisés à Kaboul dans le cadre de la mission de l’OTAN. Notre rôle sera axé non pas sur le combat mais sur la formation.

Formation militaire

Les Forces canadiennes (FC) appuieront la formation des FNSA en contribuant à la Mission d’instruction de l’OTAN en Afghanistan une unité dont l’effectif se chiffrera à 950 personnes au maximum. Cette mission prendra appui sur l’expertise établie des FC dans la formation des FNSA, contribuant ainsi à l’objectif de préparer les Afghans à assumer la responsabilité de leur propre sécurité.

Formation policière

La prestation de services de police efficaces à la population locale contribue non seulement à apaiser les préoccupations concernant la sécurité, mais aussi à établir un climat de confiance entre la population, la police et le gouvernement central. Le Canada déploiera des agents de police et des conseillers en politiques canadiens pour renforcer la capacité institutionnelle et soutenir les efforts de lutte contre la corruption.

Police civile : Par le déploiement d’un maximum de 45 agents de la police civile, le Canada continuera de participer à la réforme policière en dirigeant des programmes de formation ainsi qu’en favorisant l’établissement de mécanismes de responsabilité et de surveillance civile, la refonte institutionnelle et le renforcement des capacités.

Des photos et des vidéos de rouleau B de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (MFO-A) se trouvent dans la galerie MFO-A, à la page Répertoire d’images des Forces canadiennes.

Document d’information – Réalisations du Canada en Afghanistan à ce jour (16 novembre 2010)

Le Canada est présent en Afghanistan avec plus de 60 autres pays et organismes internationaux à la demande du gouvernement afghan démocratiquement élu, dans le cadre d’une mission autorisée par l’ONU et dirigée par l’OTAN. L’objectif du Canada est d’aider les Afghans à établir la sécurité, la stabilité et la prospérité et à veiller à ce que leur pays ne soit plus jamais un refuge pour les terroristes.

Jusqu’à présent, la contribution du Canada en Afghanistan a été centrée sur les éléments suivants :

  • permettre aux Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan (FNSA) de maintenir un environnement plus sécuritaire et de promouvoir le respect des lois;
  • renforcer la capacité institutionnelle afghane d’assurer des services essentiels, y compris la santé et l’éducation, et de promouvoir la croissance économique;
  • apporter une aide humanitaire aux personnes vulnérables, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du territoire;
  • renforcer la sécurité frontalière et faciliter le dialogue bilatéral entre les autorités afghanes et pakistanaises;
  • mettre en place des institutions nationales qui soutiennent les processus démocratiques;
  • faciliter les efforts dirigés par les Afghans en vue d’une réconciliation politique;
  • trois projets de premier plan : construire et remettre en état 50 écoles dans la province de Kandahar; remettre en état le barrage Dahla et son système d’irrigation; contribuer à l’éradication de la poliomyélite dans l’ensemble de l’Afghanistan.

Le travail du Canada a eu une incidence concrète sur la vie des Afghans. Si la situation en Afghanistan demeure instable et difficile, nous avons néanmoins accompli de réels progrès. Voici certaines de nos principales réalisations à ce jour :

Formation et encadrement

  • Après le renversement du régime taliban, l’Armée nationale afghane (ANA) a été instituée en 2002. En huit ans, l’effectif de l’ANA est passé d’environ 17 000 soldats à 134 000, et l’on s’emploie actuellement à porter ce chiffe à 171 600 d’ici octobre 2011 est en voie d’être atteint. Le Canada, de concert avec ses partenaires étrangers, a aidé à former et à encadrer environ 50 000 soldats afghans. Dans la province de Kandahar, trois brigades de l’ANA regroupant 10 500 soldats veillent à la sécurité de la population et démontrent, aux côtés des forces internationales, leur capacité de planifier et de mener des opérations au jour le jour.
  • L’effectif de la Police nationale afghane (PNA) se chiffre maintenant à près de 116 000, un nombre supérieur à l’objectif de 109 000 pour 2010 fixé par le gouvernement afghan et par la Force internationale d’assistance à la sécurité dirigée par l’OTAN. La PNA semble en voie d’atteindre son objectif de croissance pour 2011, soit 134 000. Des mentors canadiens de la police civile et de la police militaire ont aidé à former et à guider plus de 2 800 policiers depuis 2008. Dans le cadre de ce travail, le Canada a fourni le financement nécessaire pour construire des postes de police, payer les salaires des policiers et équiper ces derniers. Aussi  un nombre grandissant de Kandaharis disent-ils se sentir plus en sécurité dans leur milieu.
  • De plus, le Canada a dispensé une formation professionnelle à plus d’une centaine d’agents de correction à Kandahar. Près de 150 douaniers ont également reçu une formation offerte par le Canada à l’Académie nationale des services douaniers à Kaboul.
  • La formation demeurera néanmoins un besoin fondamental en Afghanistan.

Sécurité

  • Les Forces canadiennes (FC) ont apporté une énorme contribution à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) autorisée par l’ONU et dirigée par l’OTAN en Afghanistan.
  • De 2005 à 2009, le contingent de moins de 3 000 soldats des FC avait pour responsabilité première au sein de la FIAS de tenir la province de Kandahar et d’empêcher les talibans de reprendre pied dans une région qui avait constitué leur fief stratégique.
  • Les FC ont réussi à sécuriser les secteurs peuplés malgré la croissance et la complexité accrue de l’insurrection. Leur modèle anti-insurrection centré sur la population a été repris par d’autres contingents de la FIAS.
  • Grâce à la formation et à l’encadrement reçus des Canadiens, les FNSA ont amélioré leur capacité de mener de vastes opérations de sécurité, contribuant ainsi à faire régner une perception de sécurité améliorée. Un nombre croissant de Kandaharis disent effectivement se sentir plus en sécurité dans leur milieu. Dans ce contexte apaisé, des progrès réels sont devenus possibles dans toutes les sphères de la société afghane.

Éducation

  • En 2001, seulement 700 000 enfants afghans, dont presque aucune fille, fréquentaient l’école. Aujourd’hui, plus de six millions de jeunes sont inscrits à l’école, et un tiers d’entre eux sont des filles.
  • Le Canada a contribué à établir 4 000 écoles communautaires et centres d’apprentissage accéléré dans les régions rurales et éloignées du pays. Dans la province de Kandahar, le Canada a aidé à construire, à agrandir ou à remettre en état 26 écoles jusqu’à présent, et compte en achever 50 d’ici 2011.
  • Le nombre d’enseignants en Afghanistan atteint maintenant 158 000, comparativement à 21 000 en 2002. De ce nombre, 29 % sont des femmes, de sorte qu’un plus grand nombre de filles peuvent désormais fréquenter l’école.
  • Le Canada a dispensé des cours d’alphabétisation à plus de 23 500 personnes et une formation professionnelle à plus de 5 900.
  • Le Canada est le premier donateur de l’initiative multidonateurs de la Banque mondiale en faveur des priorités afghanes en matière d’éducation. Nous travaillons avec les Afghans à renforcer le ministère afghan de l’Éducation, à élaborer les programmes d’études, à former les enseignants et à accroître l’accès à l’éducation pour les élèves.

Santé

  • Aujourd’hui, 66 p. 100 des Afghans ont accès à des services de santé primaires à deux heures de marche ou moins de leur domicile. Depuis 2000, cette proportion a grimpé de 9 p. 100.
  • Le Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, a vacciné plus de 7 millions d’enfants contre la polio.
  • Depuis 2000, le taux de mortalité infantile a été réduit grâce à des projets financés par le Canada comme le programme de l’UNICEF pour la santé maternelle et infantile qui améliore la qualité des soins obstétricaux d’urgence dans 37 établissements de santé et quatre hôpitaux provinciaux dans le sud de l’Afghanistan.
  • Le Canada a formé plus de 1 450 travailleurs de la santé, soit des médecins, des infirmières, des sages-femmes et des agents de santé communautaire.

Développement économique

  • Parmi les contributions de premier plan du Canada figure la remise en état du barrage Dahla et du système d’irrigation d’Arghandab. Après des dizaines d’années de décrépitude, ces installations permettent désormais à l’eau de circuler et donnent aux fermiers afghans la possibilité de redonner à ce secteur sa réputation d’important centre agricole pour le pays et pour toute la région.
  • Afin de créer des occasions de développement économique dans les collectivités afghanes, le Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, a consenti plus d’un million de prêts en microfinancement. Les deux tiers des 430 000 clients actuels sont des femmes.
  • En 2009 seulement, le financement offert par le Canada a aidé le Programme alimentaire mondial (PAM) à fournir plus de 275 000 tonnes de nourriture à 9 millions d’Afghans dans le besoin. Le Canada figure au deuxième rang parmi les donateurs du PAM en Afghanistan.
  • Plus de 500 km2 de terres ont été remises à la disposition des Afghans après élimination des mines et des débris de guerre.
  • Depuis 2007, plus d’un demi-million d’Afghans vulnérables habitant des zones infestées de mines ont été sensibilisés aux dangers de ces dernières.

Aide humanitaire

Gouvernance

•   Le Canada aide des institutions afghanes locales, provinciales et fédérales en offrant son appui dans les domaines suivants :

  • gouvernance locale (mise sur pied de conseils de développement communautaire);
  • gestion financière et administration (soutien aux ministères clés);
  • droits de la personne (soutien à la Commission indépendante des droits de la personne en Afghanistan);
  • système électoral (soutien à la Commission des plaintes électorales et à la Commission électorale indépendante).

•   Les premières élections présidentielles et législatives dirigées par les Afghans eux-mêmes se sont tenues en 2009 et 2010. Malgré leurs faiblesses, elles constituent une grande réalisation pour un pays meurtri par 30 ans de conflits qui persistent encore aujourd’hui. Le Canada a joué un rôle important dans la création de nouvelles institutions démocratiques et la mise en marche d’une réforme démocratique, notamment en offrant un soutien matériel pour les élections et en offrant de la formation à plus de 250 candidates parlementaires.

Diplomatie régionale

•   Le Canada travaille à favoriser la confiance et la compréhension mutuelle entre les Afghans et les Pakistanais par l’entremise du Processus de Dubaï. Grâce à des pourparlers facilités par le Canada, les deux gouvernements ont convenu de rouvrir leurs trois points de passage officiels sept jours par semaine. Les deux pays se penchent maintenant sur un accord entre leurs autorités douanières. 

•   D’autres mesures concrètes comprennent une décision commune d’organiser des visites réciproques de responsables de l’immigration ainsi que l’établissement d’un calendrier pour la rédaction d’accords sur l’application de la loi, la lutte contre les stupéfiants et la circulation de personnes. À titre de président du G-8 en 2010, le Canada a lancé l’Initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, s’appuyant sur le succès du Processus de Dubaï.

Pied de page

Date de modification :
2013-02-15