Le Canada accueille favorablement le début du processus d’inscription électorale au Soudan

(Nº 370 - Le 22 novembre 2010 - 15 h 40 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle il se réjouit que l’inscription des électeurs en vue du référendum sur l’auto-détermination au Soudan, élément crucial de l’Accord de paix global, ait été amorcée :

« Le Canada estime encourageant que le processus d’inscription électorale au Soudan en vue du référendum de janvier 2011 sur l’auto-détermination du Sud-Soudan ait débuté le 15 novembre comme prévu. Même si des défis, logistiques ou autres, peuvent encore surgir, nous voyons ce processus comme une étape importante et positive vers la tenue d’un référendum crédible, dans des conditions paisibles et à la date convenue.

« Le Canada exhorte les dirigeants, du Nord comme du Sud, à respecter les autres termes de l’Accord. Le Canada est déterminé à promouvoir une paix durable au Soudan par la mise en œuvre de tous les termes de l’Accord, y compris la tenue de référendums crédibles. Nous notons cependant que les préparatifs en vue de l’autre référendum qui, en vertu de l’Accord, doit se tenir simultanément dans la région frontalière d’Abyei, accusent un important retard.

« Nous réitérons la nécessité de résoudre par la négociation toutes les autres questions en suspens, telles que la délimitation de la frontière, la citoyenneté et le partage des richesses, afin qu’elles n’attisent pas la violence et le conflit. »

Le Soudan est l’une des priorités de la politique étrangère du Canada. Depuis 2006, le Canada a versé au Soudan plus de 800 millions de dollars au regard de la paix, de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, ainsi que de la sécurité et de la consolidation de la paix.

Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874