Déclaration du ministre Cannon sur les résultats des élections parlementaires de 2010 en Afghanistan

(Nº 374 - Le 24 novembre 2010 - 15 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante concernant l’annonce faite aujourd’hui par la Commission électorale indépendante de l’Afghanistan de la certification des résultats définitifs des élections parlementaires de la chambre basse de l’Assemblée nationale de ce pays, tenues le 18 septembre 2010 :

« Le gouvernement du Canada prend note des résultats définitifs et certifiés qui ont été rendus publics aujourd’hui par la Commission électorale indépendante de l’Afghanistan pour les élections parlementaires de 2010 administrées par les afghans. Les résultats de 34 des 35 circonscriptions ont été dévoilés. Nous attendons avec impatience la certification de ceux de la province de Ghazni en temps opportun.

« Le Canada est conscient de la complexité du processus électoral et appuie le travail imposant accompli par la Commission électorale indépendante de l’Afghanistan et la Commission de traitement des plaintes concernant les élections. Nous saluons les efforts déployés par ces deux commissions pour débusquer les fraudes et les irrégularités et y mettre un terme.

« Le Canada félicite le peuple afghan pour son engagement envers le processus électoral dont il a fait montre en participant à l’organisation des élections, aux activités de la campagne et au scrutin. Le nombre record de candidats, y compris le nombre record de candidates, et la participation de millions d’Afghans au vote témoignent de leur appui à la mise en place d’institutions démocratiques, au péril de leur vie dans certains cas.

« La responsabilité constitutionnelle et démocratique des parlementaires est énorme. Nous attendons du parlement nouvellement élu qu’il représente les intérêts et tienne compte des besoins du peuple et du gouvernement afghans et travaille en étroite collaboration avec le parlement afghan. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874