Le ministre Cannon rappelle aux Canadiens de bien se préparer pour voyager en toute sécurité durant la période des Fêtes

(Nº 397 - Le 15 décembre 2010 - 14 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a rappelé aujourd’hui aux Canadiens l’importance de bien planifier leurs déplacements pour voyager en toute sécurité.

« En ce temps des Fêtes, j’aimerais rappeler aux nombreux Canadiens qui se rendront à l’étranger de bien planifier leurs déplacements, afin de voyager en toute sécurité tout en restant en santé, a déclaré le ministre Cannon. Je les invite à s’informer au moyen des outils conçus à cette fin par Affaires étrangères et Commerce international Canada.

« Notre site Web Renseignements indispensables aux Canadiens à l’étranger offre des conseils et avis exhaustifs pour un voyage en toute sécurité, y compris des Conseils de voyage pour la période des Fêtes, de l’information essentielle pour nous joindre et des Aperçus-pays. Par ailleurs, notre site Conseils aux voyageurs et avertissements comporte des renseignements sur la sécurité, les lois locales, les conditions sanitaires et autres questions importantes concernant les voyages.

« On ne peut hélas jamais savoir quand on aura besoin d’aide. C’est pourquoi nous encourageons les Canadiens à profiter du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, que le Ministère utilise pour prendre contact avec les Canadiens qui auraient besoin d’aide lors d’urgences dans les pays étrangers. »

En cas de difficultés à l’étranger, qu’il s’agisse d’un passeport perdu ou volé ou d’un problème plus grave encore, les Canadiens peuvent trouver de l'aide au bureau canadien le plus proche ou au Centre des opérations d’urgence du Ministère. Les bureaux et le Centre, qu’on peut joindre en composant le 613-996-8885 (frais virés acceptés), sont prêts à intervenir pour aider les Canadiens 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pendant toute l’année.

« Notre gouvernement a élargi ses services pour répondre aux besoins croissants des voyageurs canadiens, a déclaré le ministre Cannon. Nous entendons faire en sorte que notre réseau de missions à l’étranger desserve au mieux les Canadiens, là où ils se trouvent, en y affectant des employés chevronnés. Pour mieux appuyer le travail de nos agents sur le terrain, nous sommes en train de moderniser notre Centre des opérations d’urgence, qui a répondu à plus de 114 000 appels cette année, et nous avons récemment ouvert de nouveaux bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger, principalement dans les destinations populaires, comme le Mexique et la République dominicaine. »

La plupart des Canadiens ayant voyagé ou séjourné à l’étranger l’an dernier n’ont pas connu de problèmes de santé ou de sécurité. Cela dit, Affaires étrangères et Commerce international Canada n’en a pas moins fourni pendant cette période des services consulaires dans quelque 198 000 cas, traités par plus de 260 bureaux répartis dans 150 pays. Pour de plus amples renseignements sur les services consulaires offerts en 2009, prière de consulter les Données statistiques sur les Canadiens à l’étranger.

Les Canadiens doivent se rappeler que les services consulaires ne sont pas illimités. Ils doivent également se rappeler que lorsqu'ils sont à l'étranger, ils sont soumis à l’autorité du gouvernement et au régime juridique du pays où ils se trouvent, lesquels peuvent être fort différents de ceux qui existent au Canada. Les représentants du Canada doivent demander la coopération de leurs homologues du pays hôte. Les autorités locales seront toujours les premières à intervenir et à prendre en charge une situation. Les agents consulaires du Canada dépendent des autorités locales pour obtenir les informations qui leur permettront de venir en aide aux Canadiens.

Les représentants officiels du Canada ne viennent en aide aux Canadiens qu’avec leur consentement, et dans le respect de leur vie privée. Cela s’applique également aux familles et amis qui sont en quête de renseignements en temps de crise.

Il incombe avant tout aux voyageurs eux-mêmes de veiller à la sécurité de leurs déplacements. Cependant, en cas de situations échappant à leur contrôle, ils pourront faciliter la tâche des représentants du Canada chargés de les aider en consultant les pages Web susmentionnées, en s’inscrivant avant de partir et en s’assurant de disposer de toutes les informations requises.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.