Déclaration du ministre Cannon sur l’élection au Bélarus

(Nº 404 - Le 21 décembre 2010 - 16 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’élection présidentielle du 19 décembre 2010 au Bélarus :

« Le Canada est extrêmement déçu par la façon dont le gouvernement du Bélarus a mené l’élection présidentielle du 19 décembre.

« La Déclaration sur les résultats et les conclusions préliminaires de la Mission internationale d’observation électorale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe montre que, malgré une certaine amélioration du climat électoral, l’élection présidentielle a été entachée d’irrégularités. Deux éléments en particulier dont fait état la Mission, à savoir le manque de transparence dans le dépouillement des votes et l’accès limité des candidats de l’opposition aux médias contrôlés par l’État, mettent sérieusement en doute la validité des résultats officiels.

« Nous collaborerons avec les autres pays libres et démocratiques en vue de gérer cette situation.

« Les conclusions de la Mission suscitent la déception. Le Canada espère que le gouvernement du Bélarus étudiera attentivement les recommandations de l’OSCE et qu’il apportera les changements nécessaires afin que le pays se conforme aux normes reconnues en matière d’élections démocratiques.

« Le Canada est également vivement préoccupé par l’arrestation de candidats de l’opposition au cours de la répression violente de manifestants qui a suivi l’élection. Nous condamnons le recours à la violence et exhortons les responsables à relâcher les personnes arrêtées sans motif valable. Les informations selon lesquelles des militants des droits de la personne et des journalistes auraient été intimidés et arrêtés sont également très préoccupantes. Nous demandons aux responsables bélarussiens de rendre compte de l’endroit où se trouvent les personnes détenues ainsi que de leur sécurité et de mener des enquêtes transparentes sur les violences. Nous demeurons préoccupés par le fait que le gouvernement du Bélarus continue d’agir en violation flagrante des droits de la personne des Bélarussiens et de faire obstacle au développement démocratique du pays.

« Le Canada maintiendra les restrictions relatives aux contacts officiels et au commerce avec le Bélarus imposées après l’élection présidentielle entachée d’irrégularités de 2006. Nous continuerons de collaborer avec des partenaires partageant nos vues afin de promouvoir des avancées démocratiques pacifiques au Bélarus. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.