Le Canada condamne la violence et offre des conseils consulaires aux Canadiens au sujet de la Syrie

(Nº 126 - Le 24 avril 2011 - 0 h 15 HE) Le gouvernement du Canada est vivement préoccupé par les comptes rendus indiquant que les forces de sécurité ont fait preuve de violence contre les manifestants pacifiques en Syrie, dont beaucoup ont été tués. Le Canada exhorte le gouvernement de la Syrie à faire preuve de retenue et à respecter les droits des Syriens à la liberté d’expression et de rassemblement.

Le Canada demande instamment au gouvernement de la Syrie d’engager un dialogue authentique sur les réformes démocratiques avec tous les groupes syriens, et d’accélérer la mise en œuvre des mesures déjà annoncées.

Les représentants de l’ambassade du Canada à Damas surveillent étroitement les conditions entourant la sécurité et se tiennent prêts à fournir, au besoin, une assistance consulaire aux citoyens canadiens.

Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage en Syrie vu le caractère imprévisible des conditions entourant la sécurité. Les Canadiens qui se trouvent actuellement en Syrie devraient songer à quitter le pays par les moyens de transport commerciaux tant qu’ils sont encore disponibles.

Les Canadiens qui se trouvent en Syrie devraient s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger à l’adresse Affaires étrangères Conseils aux voyageurs, s’ils ne l’ont pas encore fait, pour qu’ils puissent recevoir les plus récentes mises à jour et les plus récents conseils du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada encourage fortement les Canadiens en Syrie à consulter régulièrement les Conseils aux voyageurs relatifs à la Syrie à l’adresse Affaires étrangères Conseils aux voyageurs afin d’y trouver les plus récents renseignements sur l’évolution de la situation.

Les citoyens canadiens qui se trouvent en Syrie et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Damas au (11) 611-6692, 611-6851 ou 611-6870, ou appeler le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à Ottawa au 613-996-8885. Ils peuvent également transmettre un message par courrier électronique à l’adresse sos@international.gc.ca.

Les amis et parents qui sont au Canada et qui cherchent à se renseigner sur des citoyens canadiens susceptibles de se trouver en Syrie doivent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence en composant le 1-800-387-3124 ou en transmettant un message par courrier électronique à l’adresse sos@international.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.