Le ministre Baird salue les sanctions supplémentaires contre la Corée du Nord

(Nº 231 - Le 15 août 2011 - 18 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant les sanctions supplémentaires contre la Corée du Nord :

« Je suis heureux d'annoncer que plusieurs nouvelles sanctions sévères contre la Corée du Nord sont maintenant en vigueur. Il s'agit là des plus récentes parmi une série de mesures prises par notre gouvernement ces dernières années pour exprimer avec force l'opposition du Canada aux actions agressives du régime nord-coréen actuel.

« Voilà un régime qui méprise la volonté de la communauté internationale par ses actes belliqueux et qui choisit de financer des programmes militaires et nucléaires alors même que les besoins fondamentaux des Nord-Coréens ne sont pas satisfaits.

« Ces récentes sanctions ont pour effet d'interdire toute exportation et importation, de même que les transactions financières entre le Canada et la Corée du Nord, ainsi que d'isoler encore davantage le régime nord-coréen sur le plan international. Ces sanctions n'ont pas pour but de nuire aux Nord-Coréens. Certaines mesures de soutien gouvernementales et d'aide humanitaire sont d'ailleurs exclues de ces sanctions, afin d'éviter de faire du mal au peuple nord-coréen.

« Le Canada n'a pas hésité — et n'hésitera pas — à s'opposer aux actions agressives et provocantes du régime nord-coréen. Nous demandons instamment aux dirigeants du pays de procéder à de véritables réformes, d'honorer leurs obligations internationales et de satisfaire aux attentes nationales. »

Pour de plus amples renseignements, notamment sur l'étendue des sanctions et les exceptions prévues, prière de consulter le document Corée du Nord : Aperçu des nouvelles mesures ainsi que la déclaration du premier ministre Stephen Harper du mois de mai 2010.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT