Le ministre Baird accueille un nouveau diplomate libyen

(Nº 245 - Le 25 août 2011- 15 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« J'ai le plaisir d'accueillir M. Abubaker Karmos, qui a été nommé par le Conseil national de transition (CNT) de la Libye au poste de chargé d'affaires ad interim à l'ambassade de Libye au Canada. Le Canada a accrédité M. Karmos ce matin et il assume déjà ses fonctions.

« Le Canada maintiendra des relations avec le CNT en tant que gouvernement de la Libye jusqu'au moment où le peuple libyen élira lui-même ses propres représentants.

« L'étendard du CNT figure désormais parmi les drapeaux des pays du monde entier qui ornent le hall d'entrée de l'administration centrale d'Affaires étrangères et Commerce international Canada à Ottawa.

« M. Karmos a remercié le gouvernement du Canada et le peuple canadien pour les appuis vigoureux qu'ils ont exprimés dès le début envers le combat que mène le CNT contre la tyrannie.

« Le Canada exhorte tous les Libyens à entamer immédiatement un processus de réconciliation nationale. Nous appuierons les efforts déployés par le CNT pour mettre en place des réformes favorables à la gouvernance et aux institutions démocratiques.

« Le Canada compte reprendre les activités normales à l'ambassade du Canada à Tripoli dès que les conditions de sécurité le permettront. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT