Le ministre Baird franchit une nouvelle étape pour faciliter le commerce et les voyages entre le Canada et les États-Unis

(Nº 249 - Le 29 août 2011 – 14 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a donné suite aujourd'hui à un engagement pris envers les Canadiens de publier deux rapports résumant les consultations sur la vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique.

« Les Canadiens ont récemment confié à notre gouvernement un mandat fort en vue de mettre l'accent sur l'économie et d'assurer la reprise économique du Canada, a déclaré le ministre Baird. L'accélération de la circulation des personnes et des biens légitimes entre le Canada et les États-Unis est importante à cette fin et je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps de nous adresser un grand nombre de précieux commentaires. »

Les rapports résument les commentaires reçus du public sur deux questions importantes : la coopération en matière de réglementation entre les deux pays et la sécurité et le commerce par-delà la frontière commune.

Au total, le gouvernement du Canada a reçu des commentaires de plus de 1 000 Canadiens et près de 200 présentations de groupes et d'organisations, y compris d'associations commerciales, de provinces, de territoires, de municipalités, de syndicats, de groupes de la société civile, d'universitaires et de groupes de réflexion. Les deux consultations ont eu lieu au printemps et à l'été 2011.

« Ces questions présentent une grande importance pour le Canada et les Canadiens et les réponses que nous avons reçues en témoignent à coup sûr, a ajouté le ministre Baird. Cette rétroaction contribuera à garantir la protection des intérêts du Canada à mesure que nous progressons. »

Le 4 février 2011, le premier ministre Stephen Harper et le président des États-Unis Barack Obama ont annoncé la vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique ainsi que la création d'un Conseil de coopération en matière de réglementation. Des hauts fonctionnaires des deux pays sont présentement engagés dans des discussions en vue d'élaborer des plans d'action sur la vision commune de la frontière et le Conseil de coopération en matière de réglementation. Les deux plans devraient être rendus publics dans un proche avenir, une fois les derniers détails réglés.

Il est possible de consulter les rapports sommaires et d'obtenir d'autres renseignements sur la vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique à l'adresse sécurité du périmètre et de la compétitivité économique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT