La ministre d'État Ablonczy se rendra au Mexique et en République dominicaine

(Nº 260 - Le 12 septembre 2011 - 9 h 30 HE) La ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l'honorable Diane Ablonczy, effectuera une visite au Mexique et en République dominicaine du 12 au 16 septembre 2011.

« Le Mexique et la République dominicaine sont des destinations de voyage de plus en plus populaires auprès des Canadiens, a déclaré la ministre d'État. Des communications franches et efficaces avec les responsables de ces pays nous permettront de mieux répondre lorsque des Canadiens ont besoin de services consulaires à l'étranger. »

Au Mexique, la ministre d'État Ablonczy rencontrera la Secrétaire aux Affaires étrangères, Mme Patricia Espinosa et la procureure générale du Mexique, Mme Marisela Morales. Elle rencontrera également les autorités mexicaines qui participent au Mécanisme consulaire bilatéral d'intervention rapide ainsi que des représentants des milieux d'affaires canadiens et de la communauté canadienne au Mexique.

En août 2007, les gouvernements du Canada et du Mexique ont mis en place le Mécanisme consulaire d'intervention rapide, afin d'assurer un engagement rapide et de haut niveau dans des affaires consulaires complexes. Ce mécanisme vise à renforcer la communication et la coordination entre les agents diplomatiques et consulaires et les autorités gouvernementales, à l'échelle fédérale ainsi qu'aux niveaux provincial et national.

« Le Mécanisme consulaire d'intervention rapide nous a permis de renforcer la coopération consulaire avec le Mexique au moyen de rencontres régulières pour discuter des tendances et des préoccupations en matière de services consulaires », a ajouté la ministre d'État.

La ministre d'État se rendra également en République dominicaine. À Saint-Domingue, elle rencontrera le président Leonel Fernández, le ministre des Affaires étrangères Carlos Morales Troncoso, le procureur général Radhamés Jiménez Peña, le ministre de la santé Bautista Rojas Gómez et le ministre du Tourisme Francisco Javier García. À Punta Cana, elle rencontrera des voyagistes et des Canadiens qui résident en République dominicaine.

« Les relations du Canada avec la République dominicaine sont fondées sur des liens interpersonnels solides dans des domaines tels que le commerce, l'investissement, la coopération en matière de sécurité, les échanges universitaires et le tourisme, a souligné la ministre d'État Ablonczy. Nous serons heureux de poursuivre et d'approfondir ces relations étroites avec la République dominicaine. »

Chaque année, le Mexique attire près de 1,6 million de visiteurs canadiens et la République dominicaine, plus de 700 000. Ces deux pays font partie des trois destinations soleil les plus prisées par les Canadiens. La présence consulaire du Canada dans ces deux pays est importante afin de répondre à la demande accrue de services consulaires.

Pour plus d'information, prière de consulter les pages Web Ambassade du Canada au Mexique, Ambassade du Canada en République dominicaine et Voyage.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT