Déclaration du ministre Baird sur la mise à jour de l'engagement du Canada en Libye

(Nº 262 - Le 13 septembre 2011 - 9 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Il me fait plaisir d'annoncer qu'ayant mené une évaluation complète de la situation sur le terrain à Tripoli, le Canada y a rétabli une présence diplomatique et rouvrira son ambassade dans des locaux temporaires.

« L'ambassadrice du Canada, Mme Sandra McCardell, a dirigé une équipe d'évaluation sur place à Tripoli. Comme nous avons maintenant une vue d'ensemble de la situation, nous allons remettre à neuf et sécuriser notre ambassade à Tripoli.

« Nous avons également mis en place une équipe de membres du personnel qui nous permettra d'assurer une liaison directe avec les responsables du nouveau gouvernement de la Libye. Cette équipe sera aussi chargée de préparer l'ambassade à recevoir un effectif diplomatique élargi afin que nous puissions recommencer à offrir nos services commerciaux aux Canadiens.

« Le Canada a par ailleurs obtenu du Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies une exemption lui permettant de libérer des avoirs libyens d'une valeur de 2,2 milliards de dollars pour affecter ce montant aux secours humanitaires.

« Ces fonds aideront le peuple libyen à court et à moyen terme, et aideront la Libye à amorcer un retour à la normale.

« Le Canada est fier d'avoir visé haut en prenant les devants dans la prestation d'aide humanitaire, diplomatique et militaire au peuple libyen et à sa cause. Nous nous attendons maintenant à ce que le nouveau gouvernement de la Libye respecte ses engagements envers la promotion de la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

« Le Canada se tient prêt à aider les Libyens et le nouveau gouvernement au cours de la période de transition. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT