Représentation canadienne à l’Assemblée générale des Nations Unies

(Nº 269 - Le 19 septembre 2011 - 17 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird se rendra à New York où il participera du 20 au 27 septembre 2011 à une série de discussions de haut niveau sur un large éventail de questions internationales, dans le cadre de la 66e Assemblée générale des Nations Unies.

Le 20 septembre, le ministre Baird accompagnera le premier ministre Stephen Harper à une réunion de haut niveau sur la Libye. Il représentera en outre le Canada à des réunions de haut niveau consacrées à une série d’autres enjeux mondiaux et tiendra un certain nombre d’entretiens bilatéraux importants avec ses homologues d’autres pays. Le 26 septembre en soirée, le ministre Baird doit prononcer l’allocution du Canada devant l’Assemblée générale (sujet à changement).

« Les Canadiens ont confié à notre gouvernement un mandat fort pour promouvoir et protéger les valeurs ainsi que les intérêts canadiens dans le monde, a déclaré le ministre Baird. À l’Assemblée générale, nous nous attacherons à promouvoir ces causes communes que sont la liberté, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne. »

Le même jour, le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, représentera le Canada à l’occasion d’une réunion ministérielle de la Francophonie. Cette rencontre portera sur les transitions politiques importantes et les mesures que peuvent adopter les États membres pour aider à la promotion et au renforcement de la démocratie.

Le 23 septembre, la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, participera à une réunion du Groupe des amis de l’Amérique centrale. Cette rencontre fournira l’occasion au Canada de réaffirmer l’importance qu’il attache aux Amériques, notamment son soutien à la coopération en matière de sécurité en Amérique centrale.

La ministre de la Santé et ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, l’honorable Leona Aglukkaq; le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney; la ministre de la Coopération internationale, l’honorable Beverley J. Oda; et le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, compléteront la délégation canadienne à l’Assemblée générale.

« En tant que membre fondateur des Nations Unies et l’un de ses principaux contributeurs, le Canada est convaincu que l’apport de l’organisme à la paix, à la sécurité et à la prospérité peut être déterminant, a souligné le ministre Baird. Notre délégation aidera à promouvoir le rôle du Canada, en veillant à ce que les Nations Unies demeurent pertinentes et efficaces dans la réponse apportée aux enjeux internationaux importants auxquels nous sommes confrontés. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Chris Day
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères John Baird
chris.day@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT