Déclaration du ministre Baird sur les élections tunisiennes

(Nº 272 - Le 22 septembre 2011 - 18 h 20 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada salue les progrès accomplis par la Tunisie vers le respect de son engagement à tenir des élections démocratiques. Nous sommes conscients de l’importance de ces élections pour le peuple tunisien ainsi que de la lutte dont elles découlent.

« Le Canada espère que les ressortissants tunisiens au Canada auront la possibilité de voter à ces élections même s’ils sont hors du pays. Nous avons accordé ce droit à 12 autres pays cette année.

« Nous avons par contre mentionné à la Tunisie que nous désirons qu’elle évite de créer une circonscription électorale qui inclurait le Canada. Personne ne devrait représenter le Canada — ou une partie du Canada — dans une assemblée étrangère élue.

« Cette politique ne s’applique pas seulement à la Tunisie. C’est une question de souveraineté canadienne.

« Le Canada est déterminé à appuyer la transition de la Tunisie vers la démocratie. Nous soutenons le peuple tunisien dans ses efforts pour bâtir un pays plus démocratique, plus sûr et plus prospère. »

Pour plus d’information sur la politique du gouvernement du Canada concernant la participation à des élections d’autres pays au Canada et les circonscriptions électorales étrangères, prière de consulter : Les élections étrangères au Canada et les circonscriptions électorales étrangères.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT