Déclaration du ministre Baird sur la participation à la flottille qui se dirige vers Gaza

(Nº 327 - Le 2 novembre 2011 - 20 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante dans l’espoir de dissuader les Canadiens de prendre part à une flottille qui se dirige vers la bande de Gaza :

« J’incite fortement les personnes qui désirent livrer des marchandises humanitaires à la bande de Gaza à le faire par le truchement des réseaux en place. Les initiatives d’aide non autorisées constituent une provocation et, au bout du compte, n’aident aucunement la population de Gaza.

« Le Canada reconnaît les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité ainsi que son droit de se protéger et de défendre ses habitants contre toute attaque du Hamas ou d’autres groupes terroristes, notamment en empêchant le trafic d’armes.

« Le Canada reconnaît qu’il y a des façons productives et légitimes d’aider les habitants de la bande de Gaza. L’une d’elles est de faire des dons au Comité international de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge. L’organisation dispose de personnel dans la bande de Gaza pour aider à fournir, entre autres, de l’eau potable et des soins de santé. »

La page Information consulaire importante pour les Canadiens offre des conseils aux voyageurs.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT