Le ministre Baird condamne la violence qui se poursuit en Syrie

(Nº 329 - Le 3 novembre 2011 - 16 h 20 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante dans laquelle il condamne la violence qui se poursuit en Syrie :

« Le Canada se réjouit des efforts déployés par la Ligue des États arabes pour faire cesser la violence en Syrie. Toutefois, les actes de violence à Homs qui ont causé la mort de 20 civils aujourd’hui démontrent que le président Assad a déjà manqué à son engagement de mettre fin à sa campagne de terreur.

« Le Canada condamne de nouveau et avec vigueur ces attaques violentes. Le régime Assad a perdu toute légitimité. Nous pressons encore une fois le président Assad et les personnes qui l’appuient de renoncer au pouvoir et d’abdiquer immédiatement.

« Au cours de mes réunions avec des représentants du Conseil national syrien, ces derniers ont affirmé sans cesse leur désir de changement. Le Canada leur apportera son soutien à cette fin, tout comme il soutiendra le peuple syrien dans sa quête d’un avenir meilleur, où primera le respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT