Déclaration du ministre Baird sur la suspension de la Syrie des rangs de la Ligue arabe

(Nº 348 - Le 16 novembre 2011 – 19 h 20 HE) Le Ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille favorablement la décision de la Ligue arabe, annoncée aujourd’hui, confirmant officiellement la suspension de la Syrie des rangs de l’organisation.

« Par ce geste, les voisins de la Syrie ont indiqué clairement que le comportement révoltant du régime Assad ne sera pas toléré.

« La campagne de terreur menée par le régime contre le peuple syrien doit cesser. Le président Assad et ceux qui le soutiennent doivent partir. Nous nous félicitons tout particulièrement des contributions positives faites par la Turquie et la Jordanie en ce sens.

« Le Canada continuera de préconiser l'isolement de ce régime illégitime. Nous appuyons totalement le peuple syrien, qui a courageusement défendu la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit face à une répression brutale.

« Les Canadiens qui se trouvent présentement en Syrie devraient quitter le pays dès maintenant par des moyens de transport commerciaux, pendant que ceux-ci sont encore disponibles. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT