Le ministre d’État Valcourt représentera le Canada à Paris

(Nº 358 - Le 30 novembre 2011 - 9 h HE) Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, est arrivé à Paris afin de représenter le Canada à la 27e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et à la Conférence des ministres responsables de TV5MONDE.

Dans le cadre de sa visite, le ministre aura un entretien avec le représentant personnel du président de la République française pour la Francophonie, M. Jean-Pierre Raffarin.

La CMF réunit chaque année les ministres responsables de la Francophonie ou les ministres des Affaires étrangères des États et des gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette conférence offrira au Canada et à ses partenaires l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés au cours de la dernière année, notamment en matière de modernisation de l’OIF.

À cette occasion, le ministre Valcourt réitérera l’appui du Canada à l’égard de l’action politique de l’OIF et plaidera en faveur d’une coopération francophone accrue en ce qui concerne la consolidation de l'État de droit, la défense des libertés fondamentales, y compris la liberté de religion, la démocratie et les droits de la personne. Il souhaite également encourager l’OIF à développer son potentiel économique.

Le ministre Valcourt participera ensuite, au nom du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore, à la Conférence des ministres responsables de TV5MONDE, une organisation à laquelle le gouvernement du Canada contribue depuis près de 25 ans.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT