Des investissements canadiens soutiennent le développement en Afghanistan après les combats

(Nº 360 - Le 4 décembre 2011 - 14 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, ont salué aujourd’hui le succès d’une entreprise canadienne qui a obtenu un important contrat pour l’extraction du minerai de fer en Afghanistan.

Le ministère des Mines de l’Afghanistan a en effet annoncé que l’entreprise torontoise Kilo Goldmines s’est vu attribuer l’un des quatre blocs de concession du gisement de minerai de fer de Hajigak, dans la province de Bamiyan, en Afghanistan.

Cette étape importante du développement de l’industrie extractive de l’Afghanistan aidera à générer des revenus et des emplois dont le pays a grandement besoin et contribuera à assurer des moyens de subsistance aux Afghans ainsi qu’à renforcer la viabilité économique du pays.

« L’Afghanistan dispose de vastes ressources naturelles, mais son histoire l’a malheureusement empêché de transformer ce potentiel en prospérité, a déclaré le ministre Baird. Le Canada continuera de soutenir l’Afghanistan dans les efforts qu’il déploie pour développer son économie et devenir la plaque tournante de la région pour le commerce et le transport de marchandises et d’énergie, instaurer la sécurité à l’échelle du pays et bâtir un avenir meilleur pour les citoyens afghans. »

« Le Canada est déterminé à aider les Afghans à reconstruire leur pays et l’investissement de l’entreprise Kilo Goldmines créera des emplois et accroîtra la prospérité des travailleurs afghans et canadiens, a affirmé le ministre Fast. Ce premier engagement important de la part d’une entreprise occidentale dans le secteur minier de l’Afghanistan permettra à des travailleurs canadiens du secteur minier de calibre mondial du Canada d’aider l’Afghanistan à développer son infrastructure minière, ce qui stimulera la croissance et la création de débouchés dans les économies des deux pays. »

Le ministre Baird assistera à la Conférence internationale sur l’Afghanistan, qui aura lieu cette semaine en Allemagne. Des photos, des enregistrements sonores et des vidéos seront diffusés à la page Le ministre Baird participe à des conférences sur la sécurité et la prospérité.

Pour en savoir plus au sujet de l’engagement continu du Canada en Afghanistan depuis 10 ans, prière de consulter la page L’engagement du Canada en Afghanistan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Chris Day
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères John Baird
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada