Le Canada souligne la Journée des droits de l’homme

(Nº 365 - Le 9 décembre 2011 - 11 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des droits de l’homme :

« L’année 2011 a été importante pour les droits de la personne, nous avons vu des centaines de milliers de personnes faire face à la répression violente afin de revendiquer leurs droits.

« Malheureusement, nous vivons dans un monde où les droits fondamentaux ne sont pas toujours respectés. Des innocents sont continuellement persécutés en raison de leur orientation sexuelle, de leur allégeance politique et de leurs croyances religieuses. Les défenseurs des droits de la personne sont punis et torturés pour avoir tenté de créer un monde où les droits de tous les citoyens, y compris les femmes et les filles, sont protégés et reconnus.

« Nous sommes trop souvent témoins de violations flagrantes du droit à la liberté de religion. L’histoire de l’humanité montre que la liberté de religion et la liberté démocratique sont indissociables. Par conséquent, une des priorités du Canada consiste à établir un bureau de la liberté de religion. Nous avons annoncé notre intention de mettre sur pied un tel bureau dans le discours du Trône du 3 juin 2011, et j’ai réitéré cet engagement à l’Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre 2011.

« Le Canada continuera de travailler sans relâche pour promouvoir les droits de la personne dans le monde entier. Le 10 décembre, nous soulignons cette journée importante et nous nous engageons à nouveau à promouvoir la liberté, la démocratie et les droits de la personne pour tous. »

Suivez-nous sur Twitter :