Le ministre Baird et la ministre d’État Ablonczy relancent leur appel aux Canadiens de quitter la Syrie

Le 4 janvier 2012 - 9 h HE - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La situation en Syrie est de plus en plus instable. Aujourd’hui, nous relançons notre appel à tous les citoyens canadiens toujours présents en Syrie de quitter le pays dès maintenant.

« Le 15 décembre 2011, nous avons annoncé la mise en place d’un processus d’évacuation volontaire des citoyens canadiens en Syrie et de services accélérés pour les aider à quitter le pays le plus tôt possible.

« Cette initiative nous a permis d’aider des centaines de Canadiens et leurs personnes à charge à obtenir les documents de voyage nécessaires pour quitter la Syrie.

« Les actes de violence arbitraire et de répression brutale perpétrés par les autorités syriennes se poursuivent sans relâche. Le régime de plus en plus isolé du président Assad a perdu toute légitimité et s’accroche désespérément au pouvoir.

« Nous demandons encore une fois au président Assad et à ses partisans de démissionner immédiatement et d’ouvrir la voie à une société libre et démocratique en Syrie où les droits fondamentaux de tous les citoyens seront respectés.

« Nous continuons à soutenir le peuple syrien dans sa quête d’un avenir meilleur. »

Les citoyens canadiens en Syrie qui ont besoin d’une aide consulaire peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada à Damas aux numéros suivants : 963 (11) 611-6692, 611-6851 ou 611-6870. De même, ils peuvent téléphoner à frais virés au Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada au 613-944-2471 ou encore envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT