Le ministre Baird conclut sa visite en Haïti en compagnie d’une délégation parlementaire

Le 16 janvier 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante alors qu’il mettait fin à sa première visite officielle en Haïti :

« J’ai eu le plaisir de visiter Haïti aujourd’hui et de rencontrer le président Michel Martelly et le premier ministre Garry Conille. Je leur ai exprimé l’appui continu du Canada envers le peuple haïtien.

« Durant ces rencontres, j’ai saisi l’occasion de souligner la préoccupation constante du Canada relativement à la stabilité politique en Haïti. La lutte contre la corruption, le soutien d’un système judiciaire indépendant et la création d’une force policière compétente et professionnelle sont des éléments clés du développement à long terme d’Haïti.

« Ces défis ont entravé le développement d’Haïti au cours des 25 dernières années, et le tremblement de terre d’il y a deux ans n’a fait qu’aggraver les problèmes existants. Je suis heureux de voir que les dirigeants d’Haïti ont la volonté politique de s’attaquer à ces enjeux. Je leur ai aussi fait clairement savoir que le gouvernement du Canada n’appuie pas la reconstruction de l’armée haïtienne et ne fournira aucun soutien financier à cette fin. Nous sommes profondément convaincus que leur priorité doit être de combler les besoins fondamentaux du peuple haïtien.

« J’ai également eu l’occasion de visiter un commissariat de police, un établissement que le Canada aide à reconstruire. Nous sommes fiers des officiers de la police canadienne et des Forces canadiennes ainsi que des agents du Service correctionnel du Canada qui soutiennent le développement et la professionnalisation de la Police nationale haïtienne afin d’aider à améliorer la sûreté et la sécurité du peuple haïtien.

« Enfin, j’ai également eu de bonnes discussions avec des entreprises canadiennes établies en Haïti. L’emploi est la priorité absolue du gouvernement haïtien, et le Canada est déterminé à travailler avec les secteurs public et privé pour faciliter et soutenir l’investissement en Haïti. »

Le ministre Baird était accompagné de son secrétaire parlementaire Bob Dechert ainsi que de la porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d’affaires étrangères, Mme Hélène Laverdière et du porte-parole du Parti libéral en matière d’affaires étrangères, M. Dominic LeBlanc.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT