Le Canada salue le plan de la Ligue arabe et condamne la violence du régime Assad

Le 23 janvier 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous saluons le rapport et la proposition de la Ligue arabe d’amener Assad à démissionner, ouvrant la voie à des élections libres : cela est d’autant plus important compte tenu de l’incapacité, jusqu’à présent, du Conseil de sécurité des Nations Unies de traiter la crise en Syrie.

« Nous soutenons fermement les efforts que déploie la Ligue arabe en vue de réaliser un transfert pacifique de pouvoir et nous demandons instamment au Conseil de sécurité d’appuyer ses efforts.

« Nous nous inquiétons de plus en plus de voir Assad utiliser la mission d’observation de la Ligue arabe pour couvrir sa campagne de terreur et de violence contre le peuple syrien.

« Nous condamnons la poursuite des massacres par les autorités syriennes de civils innocents malgré la présence des observateurs de la Ligue arabe. Malheureusement, les observateurs de la Ligue arabe sont confrontés à un régime désespéré qui fera tout pour se maintenir au pouvoir.

« Le Canada continue de demander à Assad de démissionner immédiatement et se tient prêt à soutenir les demandes du peuple syrien pour un changement.

« Le Canada travaille de concert avec ses partenaires internationaux, notamment la Ligue arabe, pour faire pression sur Assad et ses partisans. Nous suivons de près la situation sur le terrain et envisageons des mesures supplémentaires contre le régime Assad. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT