Les ministres Baird et Flaherty se rendront au Moyen-Orient

Le 27 janvier 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre des Finances Jim Flaherty se rendront en Israël et en Cisjordanie la semaine prochaine. Ils y participeront à une série de rencontres de haut niveau sur le processus de paix au Moyen-Orient, la sécurité régionale et la coopération économique.

« Le Canada est déterminé à contribuer à l’instauration d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, qui garantira le droit d’Israël de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins, a déclaré le ministre Baird. Nous exhortons les deux parties à poursuivre les pourparlers de paix entrepris récemment sous la médiation de la Jordanie, et à passer à des négociations directes, sans conditions préalables, fondées sur la déclaration du Quartet du 23 septembre 2011. »

En Israël, les ministres rencontreront le président Shimon Peres et le premier ministre Benjamin Netanyahou. Le ministre Baird rencontrera ensuite le vice-premier ministre, M. Dan Meridor, le ministre des Affaires étrangères, M. Avigdor Lieberman, et le ministre de la Défense, M. Ehud Barak. Il sera aussi l’un des principaux conférenciers à la 12e Conférence annuelle d’Herzliya. Pour sa part, le ministre Flaherty rencontrera le ministre israélien des Finances, M. Yuval Steinitz, le gouverneur de la Banque d’Israël, M. Stanley Fischer, et le chercheur en chef du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Travail, M. Avi Hasson. Il assistera également à un déjeuner de travail avec des chefs d’entreprise israéliens.

« Le Canada et Israël entretiennent des relations solides et étroites fondées sur des valeurs et des intérêts communs, et ont de solides liens politiques et sociaux, a déclaré le ministre Flaherty. Cette visite nous donne une occasion unique de discuter de priorités économiques communes, comme la mobilisation du soutien du secteur privé à la recherche et développement, pour permettre à l’innovation de s’épanouir. »

En Cisjordanie, les ministres rencontreront le président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, et le premier ministre, M. Salam Fayyad. Le ministre Baird rencontrera également le ministre des Affaires étrangères, M. Riyad al-Maliki, à qui il réaffirmera le soutien du Canada à la poursuite des réformes de la gouvernance par l’Autorité palestinienne. Le ministre Flaherty rencontrera de son côté le gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne, M. Jihad al-Wazir.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-996-8080