Le Canada se montre indigné par la violence accrue en Syrie et profondément déçu par la paralysie du Conseil de sécurité

Le 4 février 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L’échec par le Conseil de sécurité de l’ONU, aujourd’hui, pour répondre efficacement à la crise en Syrie est encore une carte blanche donnée au régime illégitime d’Assad et à ceux qui le soutiennent; le Canada s’en montre extrêmement déçu.

« Cette paralysie dans le pouvoir d’agir est particulièrement déplorable étant donné la recrudescence de violence signalée la nuit dernière à Homs, que nous condamnons sans équivoque.

« Ceux qui tentent de s’accrocher au pouvoir en Syrie sont moralement en faillite, et leur mépris pour la vie humaine n’est surpassé que par le cynisme dont ils font preuve envers ce qui est juste et approprié.

« Le Canada continue d’appuyer les efforts des pays voisins de la Syrie et d’autres pays pour résoudre la crise actuelle. L’histoire jugera ceux dont l’obstruction ne sert qu’à prolonger cette violence insensée.

« Le Canada sera aux côtés du peuple de la Syrie dans ses efforts pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Syriens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT