Le ministre Flaherty dirigera une délégation canadienne à la cérémonie d’élévation du cardinal désigné Collins

Le 15 février 2012 - À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, le ministre des Finances, l’honorable Jim Flaherty, dirigera la délégation canadienne qui assistera à la cérémonie d’élévation à la dignité cardinalice de l’archevêque Thomas C. Collins. La cérémonie aura lieu en la basilique Saint‑Pierre de Rome, au Saint‑Siège, le 18 février 2012. Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, et le ministre associé de la Défense nationale, l’honorable Julian Fantino, feront aussi partie de la délégation.

Le cardinal désigné Collins, archevêque de Toronto, sera élevé à la dignité de cardinal, tout comme 21 autres prélats, par le pape Benoît XVI.

« Au nom de notre gouvernement, je tiens à offrir mes plus sincères félicitations au cardinal désigné Collins, au seuil d’une nouvelle étape de son sacerdoce, a déclaré le ministre Flaherty. Son engagement indéfectible envers la dignité humaine, la foi et la charité est reconnu bien au-delà de la région métropolitaine de Toronto et de l’ensemble de la communauté catholique romaine. »

« C’est une vraie joie de voir un leader de la société civile canadienne recevoir un tel honneur sur la scène internationale, a déclaré le ministre Kenney. L’archevêque Collins a consacré presque toute sa vie adulte au service de Dieu et de ses concitoyens canadiens. Il mérite entièrement ce rang et cet honneur. »

« L’élévation de l’archevêque Thomas Collins C. à la dignité cardinalice est un immense honneur pour lequel tous les catholiques romains de l’archidiocèse de Toronto et de partout au Canada sont très fiers, a déclaré le ministre associé Fantino. Cette cérémonie reconnaît l’importante contribution du cardinal désigné Collins à la communauté catholique romaine. »

L’archidiocèse de Toronto est le plus grand au Canada. Il compte environ deux millions de résidants catholiques romains, qui représentent 40 p. 100 de la population de la région. L’archevêque Collins est le quatrième archevêque de Toronto et le 16e évêque canadien à être nommé cardinal.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT