Déclaration à l'occasion du premier anniversaire de la révolution libyenne

Le 16 février 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait la déclaration suivante :

« Le Canada félicite le peuple de la Libye à l’occasion du premier anniversaire du soulèvement populaire prodémocratie du 17 février.

« En un an à peine, les Libyens ont réalisé une transformation profonde dans leur pays. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, les Libyens ont jeté les bases d’une société plus inclusive, ouverte et démocratique.

« Les prochaines élections, prévues en juin, fourniront au peuple libyen une occasion historique de poursuivre ce travail.

« Le courage dont les Libyens ont fait preuve et les sacrifices qu’ils ont consentis leur assurent un avenir meilleur. Ils ont tourné la page sur un dictateur brutal et répressif qui a dirigé leur pays et les a tourmentés pendant plus de 40 ans.

« Le Canada est fier d’avoir joué un rôle de premier plan au sein de la mission de l’OTAN, autorisée par les Nations Unies, qui a aidé à protéger les civils durant la libération de la Libye.

« La Libye peut compter sur le Canada comme partenaire alors qu’elle continue à progresser afin d’offrir de meilleures perspectives à son peuple. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT