Les ministres Baird et Fast annoncent une nouvelle nomination au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC

Le 17 février 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, ont annoncé aujourd’hui la nomination du vice-président et directeur de RBC Dominion Valeurs mobilières Inc., M. Philip Leong, au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en tant que l’un des représentants du Canada.

« La vaste expérience de M. Leong dans le secteur financier sera assurément un atout précieux pour promouvoir les intérêts des gens d’affaires canadiens au Conseil, notamment en cette période d’incertitude économique mondiale, a déclaré le ministre Baird. Je suis heureux qu’il ait accepté d’assumer cette fonction importante. »

« Le resserrement des liens en matière de commerce et d’investissements que poursuit activement le Canada dans la région de l’Asie-Pacifique sera facilité par la présence de M. Leong au Conseil, a souligné le ministre Fast. Notre gouvernement s’est engagé à approfondir ses relations commerciales avec la région de l’Asie-Pacifique dans le cadre de ses efforts pour stimuler la création d’emplois et la prospérité au profit des travailleurs canadiens et de leurs familles. Je me réjouis à la perspective de travailler avec M. Leong pour aider les entreprises canadiennes à s’implanter avec succès sur ces marchés en pleine croissance. »

M. Leong jouera au Conseil un rôle clé puisqu’il représentera les intérêts du monde des affaires du Canada auprès des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques de toute la région de l’Asie-Pacifique.

Le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC constitue un forum essentiel où les dirigeants d’entreprises canadiennes et leurs homologues de la région de l’Asie-Pacifique peuvent échanger sur des sujets d’intérêt liés à la coopération commerciale et économique.

Le ministre Baird et le ministre Fast travailleront de concert avec M. Leong et d’autres membres du Conseil, soit la présidente d’Hydro-Québec Distribution, Mme Isabelle Courville, et un associé directeur de Vanedge Capital, M. V. Paul Lee, à promouvoir la coopération publique-privée au sein de l’APEC.

- 30 -

La notice biographique de la personne nommée suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notice biographique

M. Philip Leong (B.A. [économie et science politique], Université de la Saskatchewan, 1984; administrateur de portefeuille canadien; associé, Institut canadien des valeurs mobilières; associé, Institut des banquiers canadiens) est vice-président, directeur et membre du Conseil du président de RBC Dominion valeurs mobilières. De 2001 à 2006, il a occupé le poste de vice-président et membre du Conseil du président chez BMO Nesbitt Burns. De 1984 à 1987, il a occupé divers postes dans les secteurs bancaires et financiers asiatiques. M. Leong est le président fondateur de la Liberty Foundation, une organisation ayant un double mandat, soit promouvoir la liberté et la démocratie au pays et à l’étranger, et aider les nouveaux immigrants à s’établir et à s’intégrer au Canada. Il est membre du comité consultatif du recteur de l’Université de Toronto à Mississauga ainsi que du Conseil des gouverneurs du centre culturel chinois du Grand Toronto.