Le Canada se réjouit de la visite du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis

Le 5 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Son Altesse le cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan :

« Cette visite s’inscrit dans la foulée des discussions très fructueuses que nous avons eues lors ma visite aux Émirats l’automne dernier et elle consolide le réchauffement des relations entre nos deux pays.

« Nous avons discuté aujourd’hui d’un large éventail de questions, dont notre préoccupation commune quant à la situation humanitaire en Syrie ainsi que la paix et la sécurité régionales.

« Nous avons également discuté du lancement de négociations en vue de conclure un accord de coopération nucléaire entre nos deux pays. L’économie est la priorité absolue de notre gouvernement et un tel accord ouvrirait des débouchés pour l’industrie nucléaire canadienne et créerait des emplois dans nos deux pays.

« De plus, nous avons abordé la manière dont nous pouvons élargir les relations entre les citoyens de nos deux pays. Celles-ci sont essentielles pour intensifier les liens commerciaux et entre les entreprises.

« À cet égard, je suis heureux d’annoncer que nous entendons créer un conseil commercial Canada-Émirats arabes unis. Nous nous félicitons de cette étape positive en vue d’intensifier nos échanges de toutes sortes, un signe indiscutable que nos relations déjà solides sont en voie de le devenir encore plus. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT