Le Canada salue les progrès et encourage la poursuite des réformes en Birmanie

Le 8 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au terme de ses rencontres, en Birmanie, avec le président birman Thein Sein et avec la secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, Aung San Suu Kyi :

« Il est manifeste qu’un vent d’optimisme souffle sur les rues de Rangoon, et je félicite le président Thein Sein et son gouvernement pour leur détermination à apporter des réformes.

« Ma rencontre avec Aung San Suu Kyi, l’une des plus grandes championnes du changement en Birmanie, a été une expérience très émouvante, en plus d’être un véritable honneur pour moi.

« Je remercie Aung San Suu Kyi pour son hospitalité. Je salue la force et le courage incroyables qu’elle a su trouver pour faire face à l’adversité et se porter à la défense du peuple birman.

« Son engagement en faveur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit est une grande source d’inspiration. Je suis fier qu’elle soit citoyenne honoraire du Canada.

« En cette Journée internationale de la femme, il me semble à propos de remarquer qu’il n’y a aucune figure féminine aussi inspirante pour les jeunes filles du monde que cette femme qui a dévoué sa vie à l’avancement de la démocratie pour le bien-être de ses concitoyens.

« La Birmanie a franchi plusieurs étapes décisives vers la démocratie et le changement; nous espérons que les progrès accomplis à ce jour se poursuivront et mèneront à d’autres réformes. Nous surveillerons tout particulièrement les élections partielles du 1er avril. Mais le véritable test s’effectuera au cours des semaines et des mois qui suivront.

« Le Canada s’est toujours opposé fermement à la répression en Birmanie. Il faut que le changement soit soutenu afin que l’espoir d’un avenir meilleur que chérit le peuple birman puisse se concrétiser. »

La visite du ministre Baird en Birmanie constitue une première pour un ministre canadien des Affaires étrangères.

Pour en savoir davantage, prière de consulter La politique du Canada concernant la Birmanie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT