Déclaration du ministre Baird à l’occasion du Jour du Commonwealth

Le 12 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada célèbre aujourd’hui avec fierté l’héritage tiré de son appartenance au Commonwealth.

« Le Jour du Commonwealth nous donne l’occasion d’honorer notre histoire et de montrer notre allégeance indéfectible à Sa Majesté la reine Elizabeth II ainsi que notre attachement au développement harmonieux de nos institutions démocratiques indépendantes.

« Cette année, le Jour du Commonwealth revêt une importance particulière, puisqu’il marque le coup d’envoi des célébrations du Jubilé de diamant de Sa Majesté, qui soulignent ses 60 années de règne en tant que chef du Commonwealth.

« Le Canada est fier d’être un membre du Groupe d’action ministériel du Commonwealth et d’être le leader de la réforme du Commonwealth, grâce à l’envoyé spécial du Canada, l’honorable sénateur Hugh Segal.

« Durant ma visite au Royaume-Uni en début d’année, j’ai prononcé un discours devant les membres de la Royal Commonwealth Society dans lequel j’ai demandé aux États membres du Commonwealth de promouvoir et de protéger les droits de tous, de défendre les plus vulnérables et de donner une voix à ceux qui n’en ont pas.

« Je suis heureux de me joindre aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays et aux 2 milliards de personnes du monde entier qui témoignent de leur héritage commun et célèbrent le thème choisi en 2012 pour le Jour du Commonwealth, “Jeter des ponts entre les cultures”. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT