Le ministre Baird envoie une délégation de parlementaires au Sri Lanka

Le 21 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a envoyé cette semaine une délégation de parlementaires au Sri Lanka.

Les secrétaires parlementaires Chris Alexander et Rick Dykstra de même que le sénateur Vern White se rendront dans diverses régions du pays pour faire une évaluation indépendante de la situation sur le terrain.

La délégation rencontrera divers représentants du gouvernement et d’organisations non gouvernementales ainsi que des différentes communautés au Sri Lanka. Les conclusions des délégués aideront le Canada à définir les prochaines étapes à suivre.

Le gouvernement du Canada a adopté une position ferme à la suite du conflit au Sri Lanka. Le ministre Baird a vivement exhorté le gouvernement sri-lankais à mettre en œuvre les recommandations du rapport de la Commission enseignements et réconciliation du Sri Lanka et à se doter d’une feuille de route à cette fin.

Le Canada a réclamé la tenue d’une enquête indépendante sur les allégations graves et crédibles soulevées par le Groupe d’experts du Secrétaire général des Nations Unies, faisant état de violations présumées du droit international humanitaire et des droits de la personne commises par les deux parties au conflit.

Le Canada a également joué un rôle de premier plan dans ce dossier en coparrainant une résolution qui sera présentée à la 19e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève.

MM. Alexander, Dykstra et White présenteront au ministre Baird en temps opportun un rapport sur les conclusions de leur mission.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT