Le ministre Baird conclut une visite fructueuse au Moyen-Orient

Le 21 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite de deux jours en Arabie saoudite et au Qatar, où il a discuté d’enjeux de sécurité régionale et rencontré d’éminents dirigeants d’entreprise.

« C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Faysal bin Abdelaziz Al-Saoud, à discuter de la situation au Moyen-Orient, a déclaré le ministre Baird. L’Arabie saoudite est un important acteur dans la région et dans la communauté internationale en général. Nous avons convenu de la nécessité de mener une action commune pour mettre fin aux violences horribles perpétrées en Syrie par le régime Assad et pour remédier à la crise humanitaire qui en résulte.

« Le prince Saoud et moi-même avons discuté de nos préoccupations concernant le programme nucléaire de l’Iran ainsi que de son refus persistant de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et d’autoriser des inspections complètes par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Nous avons convenu que l’Iran est une force déstabilisatrice dans la région et que la communauté internationale devait demeurer unie, dans l’intérêt commun, afin de convaincre le régime iranien de faire marche arrière et d’abandonner tout programme d’armement nucléaire. »

À Riyad, le ministre Baird a aussi rencontré le président de la Commission saoudienne des droits de la personne, M. Bandar bin Mohammed Al-Aiban, ainsi que le président de la Kingdom Holding Company, le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al-Saoud.

Pendant sa visite, le ministre Baird s’est rendu à Djedda où il a rencontré le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique (OCI), M. Ekmeleddin Ihsanoglu, au siège de l’OCI.

« L’OCI, qui est formée de 56 membres, est un mécanisme important par lequel le monde musulman peut s’exprimer d’une même voix. Sous la direction de M. Ihsanoglu, l’OCI a été un important défenseur du peuple syrien, a déclaré le ministre Baird. C’est également un mécanisme permettant de fournir de l’aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit. »

Nous avons aussi discuté des préoccupations au sujet de l’évidente volonté de l’Iran de devenir une menace nucléaire à la paix et à la stabilité dans la région.

Au Qatar, le ministre Baird a procédé à l’ouverture de la nouvelle ambassade du Canada à Doha. Il a aussi rencontré l’adjoint ministériel chargé des affaires de coopération internationale, S.E. le cheikh Ahmed Bin Mohammed Bin Jabor Al-Thani.

« Le Qatar continue de jouer un rôle constructif au Moyen-Orient et a de précieux points de vue à offrir, a souligné le ministre Baird. L’ouverture de la nouvelle ambassade de Canada à Doha témoignage des solides relations toujours croissantes que nous entretenons avec ce pays dynamique de la région du Golfe. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT