Le Canada se réjouit de l’adoption du Plan pour la Syrie par le Conseil de sécurité de l’ONU

Le 21 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je salue la déclaration diffusée aujourd’hui par le président du Conseil de sécurité des Nations Unies annonçant l’adoption du plan de M. Kofi Annan pour la Syrie. Le plan aidera à faire en sorte que l’aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont désespérément besoin.

« Ce n’est toutefois là qu’un premier pas, et il reste encore beaucoup à faire. Il est impératif que tous les pays appuient fermement ce plan et continuent de faire pression sur le régime au pouvoir.

« Le principal obstacle à la paix et à la stabilité en Syrie demeure le régime Assad et ses partisans, qui persistent à tuer des civils syriens. La position du Canada n’a pas changé : Assad doit partir. Et il faut répondre aux aspirations du peuple syrien, qui souhaite vivre en paix.

« Nous demandons instamment au Conseil de sécurité des Nations Unies d’adopter une résolution claire et contraignante condamnant sans réserve la violence actuelle.

« Ceux qui continuent d’appuyer le régime Assad ne font que porter une partie de la responsabilité des morts et de la destruction que ce régime continue d’infliger aux Syriens. L’histoire se chargera de les juger.

« Le changement est inévitable. Le peuple syrien finira par l’emporter. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT