Les ministres Baird et Ablonczy réagissent à la tentative de coup d’État survenue au Mali

Le 21 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation au Mali :

« Je suis profondément inquiété par les rapports émanant de Bamako, au Mali, où certains éléments des forces armées du pays semblent avoir attaqué le palais présidentiel. Nous demandons aux auteurs de ces attaques de se retirer immédiatement.

« La démocratie doit être respectée. Les différends doivent être réglés par le dialogue et les processus démocratiques, et non par la force. Il faut rétablir la stabilité et la sécurité pour que les élections présidentielles et législatives prévues pour le mois prochain puissent se dérouler comme prévu, dans la liberté et l’équité.

« La volonté démocratique du peuple malien doit être respectée. »

La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a ajouté ce qui suit :

« Les ressortissants canadiens qui se trouvent au Mali et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence devraient communiquer avec l’ambassade du Canada à Bamako, en composant le 223 20-21-22-36. Ils peuvent aussi appeler le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, en composant le 613-996-8885 (à frais virés) ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT