Le ministre Baird accueille favorablement l’appui donné à la résolution des Nations Unies sur le Sri Lanka coparrainée par le Canada

Le 22 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a accueilli favorablement aujourd’hui l’adoption d’une résolution coparrainée par le Canada visant à promouvoir la réconciliation et la responsabilisation au Sri Lanka :

« Je me réjouis de la réponse des membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à la résolution sur le Sri Lanka.

« Le Canada a exhorté à plusieurs reprises le gouvernement du Sri Lanka à mettre en œuvre les recommandations du rapport de la Commission enseignements et réconciliation et à élaborer une feuille de route complémentaire à cet égard.

« Cette résolution et l’appui qu’elle a reçu montrent clairement aux dirigeants du Sri Lanka qu’ils doivent collaborer avec le Haut‑Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre.

« Le Canada demeure préoccupé par le fait que le gouvernement du Sri Lanka n’a pas donné entièrement suite aux graves accusations de violations sérieuses aux droits de la personne commises vers la fin du conflit. Nous continuons à demander la tenue d’une enquête indépendante sur les allégations graves et crédibles du Groupe d’experts du Secrétaire général des Nations Unies sur l’établissement des responsabilités au Sri Lanka selon lesquelles les deux parties au conflit auraient violé le droit humanitaire international et les droits de l’homme. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT