Le Canada envoie des témoins aux élections partielles de la Birmanie

Le 28 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada a le plaisir d’annoncer qu’il envoie le sénateur Consiglio Di Nino et le secrétaire parlementaire Deepak Obhrai en Birmanie où ils agiront à titre de témoins lors des élections parlementaires partielles du 1er avril et feront rapport sur le sujet.

« Ces élections partielles constituent la plus récente démonstration des engagements pris par les autorités birmanes à l’égard de véritables réformes. Le Canada et le monde surveilleront avec intérêt ces élections.

« La Birmanie a invité chaque État membre ou partenaire de dialogue de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est à envoyer une petite délégation pour témoigner du déroulement du scrutin. Bien que cela ne permette pas d’effectuer une surveillance exhaustive, le Canada entend bien avoir une présence attentive sur le terrain pour cet événement important.

« Comme je l’ai mentionné lors des réunions auxquelles j’ai assisté durant ma récente visite au pays, nous nous attendons à ce que ces élections se déroulent sous le signe de la liberté et de la justice. Nous déterminerons nos actions futures en fonction des progrès que nous constaterons relativement à l’établissement d’une société plus ouverte, juste et prospère.

« Nos témoins porteront avec eux l’espoir de tous les Canadiens de voir ces élections se dérouler pacifiquement et produire des résultats qui reflèteront la volonté de la population birmane. Je serai heureux de prendre connaissance de leur rapport à leur retour au Canada. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT