Le gouvernement dépose le rapport final sur les priorités et les projets de premier plan du Canada visant la province de Kandahar, en Afghanistan

Le 29 mars 2012 - Le ministre d’État et whip en chef du gouvernement, l’honorable Gordon O’Connor, a déposé aujourd’hui, au nom du gouvernement du Canada, le 14e et dernier rapport sur l’engagement du Canada en Afghanistan, qui porte sur la période 2008-2011.

Les Canadiens sont fiers du rôle joué par les Forces armées canadiennes pour soustraire l’Afghanistan à l’emprise des talibans. Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux Afghans une aide à la reconstruction dans le cadre de sa mission de formation sans combat et de ses projets d’aide au développement.

Ce rapport décrit l’avancement des travaux relatifs aux six priorités et aux trois projets de premier plan menés par le Canada en Afghanistan de 2008 à 2011. Il décrit également pour la dernière fois la situation par rapport aux repères et aux buts annoncés par le gouvernement du Canada en 2008. Depuis le début de notre engagement, nous avons atteint ou dépassé 33 des 44 buts fixés. Cinq autres ont été partiellement atteints au moment du dépôt du rapport, mais on prévoit que deux d’entre eux seront atteints au début du printemps. Six ne pourront pas être atteints, mais une partie considérable du travail a été accomplie et les conditions nécessaires pour s’en rapprocher ont été mises en place.

Par rapport à la situation qui régnait lorsque le Canada a commencé à travailler en Afghanistan, 9 millions d’enfants vont maintenant à l’école, le PIB a quintuplé et, dans la plupart des provinces afghanes, la sécurité s’est améliorée. Grâce à cet important travail, l’Afghanistan sera mieux en mesure d’évoluer sans l’emprise des terroristes.

De 2011 à 2014, l’engagement du Canada se concentre sur l’investissement dans l’avenir des enfants et des jeunes afghans sous forme de programmes de développement continu liés à l’éducation et à la santé; sur l’avancement des travaux au chapitre de la sécurité, de la primauté du droit et des droits de la personne, notamment par l’envoi d’instructeurs militaires et policiers; sur la promotion de la diplomatie régionale; et sur l’acheminement de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin. Les ministères qui sont intervenus en Afghanistan continueront à suivre de près  la progression de leurs priorités respectives pour la période de 2011 à 2014, et à communiquer aux Canadiens les résultats de l’engagement soutenu du Canada.

Cet engagement renouvelé s’inscrit dans le prolongement de la vaste expérience du Canada et des grands investissements qu’il a faits en Afghanistan jusqu’à maintenant, tout en restant aligné sur les priorités des Afghans en matière de développement et en appuyant les progrès dans les domaines clés, essentiels à l’avenir de l’Afghanistan.

Pour plus d’information sur l’engagement du Canada en Afghanistan, prière de consulter le 14e Rapport trimestriel.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT