Les droits de la femme en Afghanistan

Le 7 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l’honorable Rona Ambrose, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. En cette journée, nous célébrons les réalisations des femmes dans le monde entier et nous mettons l’accent sur ce qui doit être accompli afin d’atteindre une plus grande égalité.

« La récente déclaration du Conseil des mollahs représente un recul tragique pour les femmes afghanes. Nous nous attendons à ce que le gouvernement afghan respecte sa constitution et se dissocie de ces remarques outrancières.

« La protection et la défense des droits fondamentaux des femmes ont été et restent un pilier de la politique étrangère du Canada. Cela est d’autant plus vrai en Afghanistan, où la promotion et la protection des droits de la personne, y compris les droits de la femme, sont au cœur de l’engagement du Canada depuis 2011.

« Le respect des droits et libertés de tous les citoyens afghans est une composante essentielle de la sécurité et de la prospérité en Afghanistan. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
819-997-5421