Le Canada renouvelle son engagement envers le peuple syrien

Le 1er avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue de la deuxième réunion des Amis de la Syrie :

« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans les efforts internationaux déployés pour mettre immédiatement fin à la violente campagne de terreur menée par Assad.

« Le sort du peuple syrien est toujours notre principale préoccupation. Assad a l’obligation de permettre un accès immédiat et libre de toute entrave à l’aide humanitaire.

« Compte tenu de la violence incessante, le Canada a imposé des sanctions supplémentaires afin d’isoler encore davantage Assad et ses plus proches alliés. Nous continuerons à braquer les projecteurs sur les partisans de ce régime irresponsable.

« Nous continuons à soutenir les efforts pacifiques déployés par les groupes de l’opposition syrienne pour obtenir la liberté du peuple syrien. Le Canada appuiera ces groupes de l’opposition en affectant 1 million de dollars à des programmes de promotion de la démocratie, qui permettront à l’opposition d’obtenir les compétences et les ressources nécessaires pour promouvoir les valeurs de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit.

« Le Canada fournit aussi un soutien d’au plus 7,5 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants découlant de la crise.

« Le peuple syrien finira par obtenir gain de cause et il peut compter sur la solidarité du Canada dans sa détermination à s’assurer un avenir meilleur et plus radieux. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT