Le Canada déplore l’aggravation de la crise au Mali

Le 5 avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Mali se trouve présentement scindé en deux par la rébellion dans le Nord et paralysé par l’absence de leadership dans la capitale.

« Le Canada est extrêmement préoccupé par les informations selon lesquelles des rebelles salafistes ont imposé la charia par la violence à Tombouctou, bien que la majorité de la population y soit opposée. À Gao, des denrées de base — dont l’eau — sont sur le point de manquer.

« Nous appelons à nouveau les responsables du coup d’État à se retirer immédiatement afin de faciliter le retour de la démocratie et de la stabilité au Mali. Les troubles politiques qui secouent Bamako à l’heure actuelle ne font qu’accroître l’influence des rebelles et accentuer la misère à laquelle est confrontée la population malienne.

« Le Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux dans le but de trouver des solutions à cette crise. Nous étudions avec eux de nouvelles mesures de nature à convaincre les responsables du coup d’État de se retirer. »

La situation à Bamako reste tout à fait imprévisible. Les sanctions imposées le 2 avril 2012 par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest pourraient, presque sans préavis, entraîner la fermeture des frontières de certains pays voisins.

Les Canadiens qui se trouvent au Mali devraient dès maintenant quitter le pays par les moyens de transport commerciaux pendant que ceux-ci sont encore disponibles. Il importe que les Canadiens qui décideraient de rester malgré cet avertissement sachent qu’en cas d’aggravation de la situation dans le pays, l’ambassade du Canada pourrait n’être en mesure d’offrir que des services réduits et n’avoir qu’une marge de manœuvre limitée pour ce qui est de la prestation d’aide consulaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT