Le ministre Baird condamne fermement le lancement d’une fusée par la Corée du Nord

Le 12 avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne sans réserve le lancement d’une fusée qu’a effectué la Corée du Nord plus tôt aujourd’hui.

« Ce genre de comportement arrogant est tout à fait imprudent et provocateur. Il fait fi non seulement des souhaits de la communauté internationale, mais aussi des besoins fondamentaux du peuple nord-coréen.

« Alors que la plupart des Nord-Coréens ont faim et qu’ils luttent pour survivre, les dirigeants du pays abusent des ressources intérieures déjà limitées et de la bonne volonté des autres pays.

« Des gestes comme celui d’aujourd’hui isolent encore davantage ce régime sans scrupule et privent les Nord-Coréens de l’avenir meilleur qu’ils méritent, mais qui lui est refusé par ceux qui détiennent le pouvoir.

« Le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux en vue d’assurer la paix et la prospérité de l’ensemble de la péninsule coréenne. »

Le Canada demeure vivement préoccupé par les activités d’agression de la Corée du Nord, notamment les essais de missiles et le développement d’armes nucléaires. L’objectif du Canada est de voir la Corée du Nord adhérer de nouveau au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et se conformer entièrement à l’accord de garanties conclu avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

En août 2011, le Canada a imposé d’importantes sanctions économiques à la Corée du Nord, lesquelles demeureront en vigueur tant que des progrès importants n’auront pas été accomplis relativement à la dénucléarisation et que les activités de provocation de la Corée du Nord n’auront pas cessé. Ces sanctions s’ajoutent à celles découlant des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui interdisent expressément à la Corée du Nord d’effectuer des lancements au moyen de la technologie des missiles balistiques.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT