Le ministre Baird condamne le coup d’État en Guinée-Bissau

Le 13 avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne le récent coup d’État militaire survenu en Guinée-Bissau. Les auteurs de ce coup d’État doivent se retirer immédiatement et permettre au processus démocratique de suivre son cours.

« Je suis particulièrement préoccupé par l’arrestation de plusieurs hauts dirigeants du gouvernement de la Guinée-Bissau, notamment le président par intérim. Le Canada demande leur libération immédiate.

« Le peuple bissau-guinéen mérite que ses appels à la démocratie soient entendus, que la primauté du droit soit respectée et que les différends soient réglés par le dialogue, et non par la force. »

La Guinée-Bissau devait compléter le deuxième tour de scrutin des élections présidentielles le 29 avril 2012.

La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a ajouté :

« Les citoyens canadiens qui se trouvent en Guinée-Bissau et qui pourraient avoir besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal, en composant le +221 33 889 4700. Ils peuvent aussi joindre le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, en appelant à frais virés au 613-996-8885. Ils peuvent également envoyer un courriel à sos@international.gc.ca. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT