Le ministre Baird préoccupé par la dernière condamnation en Ukraine

Le 13 avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait la déclaration suivante après avoir appris que l’ex-ministre ukrainien de la Défense, M. Valery Ivashchenko, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement :

« Le Canada est préoccupé par la condamnation, hier, de l’ancien ministre de la Défense par intérim, M. Valery Ivashchenko. Celle-ci pourrait ajouter aux doutes au sujet de l’indépendance du pouvoir judiciaire en Ukraine.

« Une tendance troublante se poursuit en Ukraine. Comme d’autres poursuites antérieures apparemment fondées sur des motifs politiques, ceci contribue à saper la base des institutions qui sont indispensables à toute société voulant vivre dans la paix, la prospérité et la démocratie.

« J’exhorte de nouveau le gouvernement ukrainien à renforcer l’indépendance judiciaire et les compétences du système de justice de l’Ukraine. Le Canada continuera de se faire le défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit pour tous les Ukrainiens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT